Aux États-Unis et au Canada, où il est né, le Black Friday est un événement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant Thanksgiving, toujours programmée le quatrième jeudi du mois de novembre. Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année.
De nombreux commerçants profitent de ce moment pour proposer des remises importantes. Depuis l’essor d’internet, le Black Friday s’est démocratisé dans le monde entier, dont la France. De nos jours, les promotions ne se limitent plus à la journée du vendredi.
Certaines enseignes parlent de Black Week (la semaine du Black Friday) et même de Black Month (tout le mois de novembre). De plus, certaines prolongent volontiers les offres jusqu’au lundi 1er décembre, appelé Cyber Monday. Chaque année, plus de 6 Français sur 10 profitent des promotions.
Le Black Friday en chiffres
Selon une étude de YouGov, 50 % des Français comptent effectuer des achats durant le Black Friday. 78 % d’entre eux considèrent que c’est le meilleur moment pour faire de bonnes affaires. Une grande majorité d’entre eux estime que les promotions sont imbattables.
Pour un tiers des acheteurs, le panier moyen est supérieur à plus de 250 €, ce qui prouve que l’engouement pour cet événement commercial reste très fort. Certains produits se démarquent, tels que les vêtements, les jeux et jouets, mais aussi l’électroménager. De plus, un Français sur deux déclare vouloir profiter du Black Friday pour réaliser les achats de Noël.

