H comme Hamster.
Je vous livre l’information telle que je l’ai découverte : « Pourquoi le grand hamster d’Alsace ne cesse de rapetisser ». Oui, vous avez bien lu : voici un cricetus cricetus (son petit nom, pour les intimes) dont on essaye déjà d’empêcher la disparition, qui, quoique grand, devient de plus en plus petit. C’est un peu comme la seconde chaussette d’une paire sortie du lave-linge : on va finir par le plus le retrouver !
Ou pire : lui marcher dessus !… De surcroît, « depuis 1937, nous disposons des données de masse corporelle de 1500 hamsters implantés à Blaesheim et Geispolsheim » et qu’en près d’un siècle, ils en ont perdu 21 % : Big Brother is watching Big Hamster ! C’est Orwell à la campagne ! Imaginez ce pauvre grand hamster (et encore, c’est 20 à 30 cm : imaginez 21 % en moins…) qui est fliqué en plus : c’est un coup à consulter un psy. C’est quoi une séance pour un grand hamster ? Tourner sans fin dans une grande roue ? De quoi devenir neurasthénique. Ça laisse rongeur… pardon, songeur…
E comme Epstein.
Je découvre que le tristement célèbre Jeffrey Epstein est venu trois fois à Strasbourg pour rencontrer l’ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe, notamment le 27 mars 2013 à la villa Massol, résidence de ce dernier. Or, celle-ci se trouve pile en face des locaux d’une radio où j’officiais à cette époque tous les matins. Et vous savez quoi ? Je n’ai rien vu ! Comme Jack Lang…
B comme Bref.
À Heilingenberg, dans la vallée de la Bruche, on vient d’inventer le « Triboul’X », dispositif pour ramasser les boules de pétanque sans se baisser. Déjà que l’on prétend que la pétanque est un sport de fainéants, il fallait bien que ce soit un Alsacien pour y bosser et nous conforter dans l’idée… Quand arrêtera-t-on enfin de dire : « On est sur » ?… « On est sur tel plat »… Si « on est sur un aliment », ce n’est pas ragoûtant. Moi, si le serveur d’un restaurant m’explique qu’on « est sur » ce que je veux commander, je me lève et je quitte l’établissement…
Toutes les chroniques de Jean-Philippe Pierre (JPP) : JPP en 3 lettres




