Les chiffres le prouvent, 2025 a été une année faste. « C’est plutôt positif. On a fait 74 134 entrées contre 65 021 en 2024 », constate le directeur du lieu, Lahcen Ait Jloulat. Soit une augmentation de 14%. « Je pense que l’exposition Ban! a suscité beaucoup de curiosité, c’était le premier tremplin », estime-t-il.
« Tous ces éléments sont étayés par des chercheurs du CNRS, des spécialistes »
Il est vrai que cette exposition, dont le nom complet est « Ban!, les jouets interdits », a été couronnée de succès. Elle a eu lieu du 18 janvier 2025 au 4 janvier dernier. Les visiteurs ont pu découvrir des jouets plus ou moins anciens, dangereux, qui ont été bannis ou ont suscité la controverse, à l’instar d’une poupée en celluloïd inflammable ou d’une bobine pour s’électrifier.
Ban! a porté la fréquentation et le musée ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il mise sur une nouvelle exposition pour attirer le chaland.
RETOUR VERS LE FUTUR
Cette nouveauté, c’est « 4026 – Des jouets éternels ? ». Elle a démarré le 1er février, et devrait courir jusqu’au 4 février 2027. Elle prend la forme d’une enquête, avec une narration aux petits oignons.
Son histoire prend place le 25 juin 2025. Deux chercheurs tombent sur une capsule avec le nombre 4026 gravé dessus. En l’ouvrant, ils y découvrent dix jouets à la fois familiers et différents. Après moult analyses, ils en déduisent qu’ils viennent du futur. « Mais comment le prouver ? Pour ce faire, ils les mettent en parallèle avec les jouets du présent et du passé », termine le directeur.
« L’exposition permet de découvrir ces dix jouets sous forme d’un triptyque passé, présent, futur. Prenons l’exemple des figurines : il y a la première, ce qu’elle est de nos jours, et ce qu’elle sera dans le futur », ajoute-t-il.
Doudous, cartes à jouer, jeux de plateau, de nombreuses catégories sont présentées, invitant les visiteurs à s’interroger sur l’avenir du jouet et l’évolution de nos sociétés : « Tous ces éléments sont étayés par des chercheurs du CNRS, des spécialistes ». Une exposition ludique, avec un réel apport scientifique, qui devrait à nouveau attirer petits et grands.
Le chiffre
42
C’est le pourcentage de Français parmi les visiteurs du musée du Jouet en 2025




