Il y a plus de 20 siècles, les Romains furent les premiers à passer par Ribeaugoutte, ils ont construit une route qui reliait certainement Breisach à Toul.
La voie romaine, telle que nous pouvons encore la voir avec ses dalles de granit, prend naissance au Bonhomme, passe par Ribeaugoutte et s’achève à Fréland. Au Moyen-Âge, ce sont les Seigneurs de Ribeaupierre qui se sont octroyé le lieu en y construisant un pavillon de chasse.
La Seigneurie de Ribeaupierre donne son nom à Ribeaugoutte. Dans les années 1850, le hameau comptait 250 habitants et une école d’une soixantaine d’élèves. Les habitants de Ribeaugoutte vivaient tous de l’agriculture : « Dans le temps, ce n’étaient que des fermes, ils avaient tous des vaches, des chèvres et ils ne vivaient que de ça. C’était encore le cas il y a 50 ans », raconte Hubert Defrasne, habitant du hameau.
Une ferme perdure encore
La plupart des maisons se sont transmises de génération en génération dans les mêmes familles, parmi elles celle de Hubert Defrasne. Ses grands-parents avaient une ferme ; lui, comme son père, est devenu menuisier. À sa retraite, son fils Lucas reprendra les rênes de la menuiserie située à Lapoutroie.
Pour le moment, Lucas tient l’unique ferme de Ribeaugoutte qui perdure encore : il y fait du fromage de chèvre. Il tient aussi des locations de tourisme, comme ses parents et beaucoup d’habitants. Aujourd’hui, la vie dans le hameau de Ribeaugoutte rime plutôt avec calme et tranquillité, dans un écrin de verdure inégalé qui invite au repos.
L’info en plus
En 1648, le hameau de Ribeaugoutte connut un terrible incendie qui emporta 18 maisons sur les 22 qui composaient le lieu. La chapelle inaugurée en 1762 par le curé Jean-Baptiste Coudre est dédiée à Saint-Laurent, saint guérisseur des brûlures.