C’est après une quinzaine d’années dans la grande distribution que le caviste a décidé de revenir vers l’essentiel: « J’ai commencé l’aventure en avril 2020, à la fin du premier confinement. L’idée était d’aller vers les gens, de ne plus forcément attendre que le consommateur vienne à moi », raconte Jean-François Risser.
Il a acheté un Wine Truck et s’est lancé à la conquête des marchés du secteur, avec une priorité : « Je propose une sélection de vins de petits vignerons que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Ça ne m’intéressait pas de revendre de grands noms que tout le monde peut acheter en magasin », précise-t-il.
Vins, crémants, bières ou boissons sans alcool, Jean-François Risser propose une sélection pour tous les goûts, toujours accordée à la saison et aux envies du moment.
Une odyssée alsacienne
Le nom de son Wine Truck est tout trouvé : « Odyssée Divine résume bien cette histoire, c’est un voyage tumultueux d’ouvrir une cave itinérante : c’est encore plus compliqué d’ouvrir une entreprise en France pendant la crise sanitaire et sur les marchés on est soumis aux aléas de la météo, tout comme les vignerons », confie le caviste qui propose également des évènements privés « à la carte » pour les particuliers ou les entreprises, comme dernièrement pour la fête de fin de vendanges d’une grande cave alsacienne.
Il réadapte alors sa camionnette: « Je fais bar à vin, à crémant, à champagne ou encore à cocktail, selon l’envie du client », souligne-t-il.
L’info en plus
L’Odyssée divine sera présente sur les petits marchés de Noël du secteur, notamment celui de Herrlisheim-près-Colmar les 3 et 4 décembre et celui de Logelbach du 8 au 10 décembre. Jean-François Risser proposera une sélection de vins et de bières spécialement pour Noël, ainsi qu’un calendrier de l’Avent sur mesure.