« C’était l’année des grandes médailles », plaisante René de Miscault à juste titre. En 2023, la famille a obtenu quatre distinctions dont le Mercure d’Or, remis par la Chambre du Commerce et d’Industrie pour la catégorie commerce rural : « C’est une belle récompense, parce qu’il est difficile de maintenir un commerce en milieu rural, mais nous y arrivons depuis plus de trente ans », confie Marie-Béatrice Bickel.
Une dizaine de jours après, elle a été décorée de l’Ordre du Mérite agricole aux côtés de son père : « Travailler ensemble et être médaillés ensemble est une vraie fierté », ajoute-t-elle. L’histoire a effectivement commencé en famille, en 1985, lorsque René de Miscault a repris la distillerie Paul Devoille à Fougerolles, en Haute-Saône, et l’a modernisée. Il a décidé de créer un musée avec en partie l’ancien matériel de la distillerie : « C’était l’écurie de l’ancien relais de poste. Nous l’avons restaurée en famille, avec nos trois enfants », raconte le chef d’entreprise, sa fille bien sûr et ses deux fils ; l’un est maintenant à la retraite, l’autre tient la distillerie de Fougerolles depuis 1992.
Distillateurs devenus brasseurs
Marie-Béatrice Bickel est à la tête de la Brasserie du Pays Welche depuis 2017 : « Elle a été fondée il y a 11 ans par un couple d’amateurs de bière comme activité secondaire. Papa a dit qu’étant déjà distillateurs, on pourrait devenir brasseurs », s’amuse-t-elle.
En ce moment, leur bière de Noël, commercialisée depuis le 1er novembre et pour tout l’hiver, est à (re)découvrir.
L’info en plus
Le saviez-vous ? Il existe 150 à 200 variétés de houblon dans le monde, dont 12 cultivées en Alsace. Les plus de 470 hectares de cultures bas-rhinoises représentent à elles seules 95% de la production française.