vendredi 22 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Poésie visuelle

Colmar – Poésie visuelle

Jusqu’au dimanche 19 mai, l’artiste Olivier Leroi livre sa propre vision du printemps et nous invite à cultiver notre onirisme.

L’Espace d’Art Contemporain André Malraux accueille jusqu’à cinq expositions par an. Depuis le 23 mars dernier, c’est Olivier Leroi qui a investigué les lieux, en proposant une « déambulation sur les deux niveaux, et en activant un principe d’apparition soutenu par différentes densités. Ici une œuvre seule, plus loin, un nuage d’autres ».

Intitulée L’Ombre du Printemps, cette exposition dévoile une collection éclectique d’une centaine d’œuvres, embrassant le milieu naturel et nous interpellant avec poésie et humour. Pour les composer, l’artiste et forestier de formation a utilisé des photographies, des papiers, des morceaux de bois et moult plumes. Des éléments chers à son cœur, lui qui, petit, avait découvert une plume de geai alors qu’il arpentait une forêt de Sologne avec son grand-père.

Ce regard curieux et empreint de magie, on le retrouve dans chacune de ses œuvres, où il défie les lois de la gravité (et de la logique) en disposant les objets de manière inattendue.
Sa sculpture « Souffle » représente par exemple une perche taxidermisée de laquelle émane une bulle de verre soufflé, mettant un poisson en lévitation !

L’Ombre du Printemps, exposition temporaire d’Olivier Leroi à l’EACAM. / ©Ville de Colmar

En point central de l’exposition, l’œuvre « L’aube d’un grand jour au pays de la symétrie » est une affiche qui réunit deux antipodes : le premier, de l’ordre du rêve, représente une image floue d’un cavalier.

La seconde est une petite plume d’ara pleine de vitalité, car teintée aux couleurs du lever du soleil. Avec cette œuvre, Olivier Leroi est parvenu à créer un espace poétique où le regard est libre de voyager d’un détail à l’autre. En s’éloignant du sens commun, il nous invite à remettre en question notre propre perception du monde qui nous entoure.

Quels sont ses mécanismes ?
La réalité se trouve-t-elle devant nos yeux ou dans notre tête ?
Autant de questions à explorer à travers un prisme à la fois ludique et profondément introspectif.

On en ressort avec un regard neuf… et émerveillé !

L’œuvre « Souffle ». / ©Ville de Colmar

Espace d’art Contemporain André Malraux. 4 rue Rapp à Colmar.
Entrée libre et gratuite du mardi au dimanche de 14h à 18h et le jeudi de 12h à 17h.

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES