Pourtant, pouvoir se présenter comme Taureau assis, Aigle Noir ou Cheval fou, ça en jette ! Et la chose devient encore plus sympa si on creuse un peu, en poursuivant les investigations du côté de ce qui ressemble le plus à un nom de famille. Du coup, comme Sitting Bull appartenait à une tribu de Sioux appelée Lakotas Hunkpapas, s’il déclinait son identité complète, cela donnerait Taureau assis, du peuple des amis, de la tribu qui campe à l’entrée. Follement original, non ? Eh bien, finalement, pas tant que ça. Car on l’a un peu oublié aujourd’hui, mais il est facile de s’amuser, à peu près partout, au même petit jeu étymologique, puisque prénoms et patronymes ont toujours une signification plus ou moins bien cachée.
Alors, en Alsace, qu’est-ce que ça donne ?
Par chez nous, il ne serait pas complètement improbable de croiser un jour une espèce de Baloo, tout droit sorti du Livre de la Jungle. Vous ne me croyez pas ? Mais si !
Il suffit qu’il réponde au nom de Bernard Guthleben ! Puisque le déroulé de son état civil ne dit rien d’autre que : Ours Courageux, belle vie. Un autre exemple ?
Imaginons ensemble un corbeau brillant tout droit sorti d’une tempête de mouches… Beaucoup trop gothique pour être vrai ? Pas du tout : permettez-moi de vous présenter Monsieur Bertrand Muckensturm !
Évidemment, les filles ne sont pas en reste. Linda Fuchs évoquera une véritable chimère, mi-serpent, mi-renarde, et Delphine Feuerbach, une dame dauphin issue d’une rivière de feu !
Moralité ? On n’a définitivement rien à envier à Sitting Bull, de la tribu des Lakotas Hunkpapas.
par Sylvie de Mathuisieulx