Si Col’Attitude était une chanson, ce serait celle d’Yves Montand : on part de bon matin, sur les chemins, avec quelques bons copains… à bicycletteuuh !
Organisée par les structures Massif des Vosges et Alsace Destination Tourisme, cette opération permet aux aficionados de vélo de gravir les mythiques cols vosgiens le temps d’une matinée, et en toute sécurité.
Le premier des 10 cols
10 kilomètres seront fermés à la circulation automobile entre les Basses-Huttes à Orbey et le Col du Calvaire, le dimanche 9 juin de 8h et 11h30. À vélo de route ou en VTT, avec ou sans assistance électrique, c’est vous qui choisissez !
Car Col Attitude n’a rien d’une course professionnelle. Pas d’inscription, ni départ ni chrono.
Chacun est libre de rouler à son rythme et de profiter des hauteurs d’Orbey (bien que les règles de sécurité routière restent de mise !).
Les plus compétiteurs apprécieront tout de même la petite nouveauté de cette année : à chaque arrivée, un QR code sera à scanner pour gagner des points, en répondant correctement à deux questions culturelles.
« L’idée, c’est de s’enrichir tout en respirant le bonheur des Vosges ! », affirme Christophe Bergamini, Directeur de l’Office du Tourisme de la Vallée de Kayserberg.
Si vous avez l’habitude d’enfourcher votre vélo le dimanche matin lorsqu’il ne fait pas (encore) trop chaud, c’est le bon moment pour inclure le Col du Calvaire dans votre balade.
Une ascension amorcée par les roues des plus grands : le Tour de France et le Tour Alsace ont plusieurs fois emprunté ce chemin ! Vous n’avez pas de vélo ?
Louez-en un à Kaysersberg, chez Alsace Cyclo Tours, ou directement à VTTAE lac Blanc 1200, juste à côté de la luge sur rail Tricky Track.
Une fois en haut, vous pourrez profiter de toutes les activités du Lac Blanc : le parc aventure, le bike parc, les aires de pique-nique ombragées et les sentiers de randonnées… ou bien repartir à vélo direction le Col de la Schlucht ou des Bagenelles. De quoi se ressourcer avant d’aller voter !
www.lac-blanc.com/lac-blanc-ete/col-attitude
Le chiffre : 580
En mètres, le dénivelé sur 9 km de long pour monter vers la station du Lac Blanc. Difficulté 3/5 !
Salomé Dollinger