jeudi 18 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceGeiswasser - Ohé, ohé Matelot !

Geiswasser – Ohé, ohé Matelot !

Réserve de calme et d’espace, la base nautique du Geiskopf vous embarque loin du tumulte colmarien. La biodiversité y est préservée et les activités nautiques promettent de vous ressourcer.

Créée en 1961 et gérée par les voies navigables de France, la base nautique du Geiskopf accueille plusieurs locataires à l’année : deux clubs de voile, un français et un allemand, ainsi que deux clubs d’aviron. Il faut dire que ses eaux calmes sont particulièrement propices à ces activités nautiques.

« Avant la construction du Grand Canal d’Alsace, les bateaux utilisaient le vieux Rhin avec un courant qui n’était pas du tout régulé, et donc peu propice à la navigation. Mais grâce au barrage Agricole de Breisach, situé au niveau du pont qui relie la France à l’Allemagne et qui a été créé en 1959, on a pu créer un club de voile », explique Georges BOGGIA, Co-Président du Club Nautique du Rhin de Colmar. De quoi naviguer en toute sérénité, en profitant du cadre bucolique de cette zone naturelle, où la faune et la flore sont libres de tout mouvement.

Une biodiversité riche qui contribue à préserver les écosystèmes de la nature. 

Prendre le large

Vous faites partie d’un Comité d’Entreprise ou d’une association, et cherchez un cadre bucolique pour fédérer vos équipes ?

Le Club Nautique du Rhin de Colmar propose, jusqu’en octobre, des journées spéciales avec des activités nautiques et un traiteur pour le déjeuner*. Une permanence est aussi assurée les dimanches, de 11h à 18h, pour louer kayak, canoé et paddle à l’heure ou à la journée.

Et si vous cherchez plutôt à pratiquer une nouvelle activité sportive en pleine aire, l’Aviron Club Région de Colmar, qui occupe également la base nautique du Geiskopf, vous ouvre volontiers les portes. « Nous sommes un petit club d’une trentaine de membres, qui se réunit chaque samedi après-midi et dimanche matin. Nous ne faisons ni compétition ni stage d’initiation. C’est avant tout un aviron de loisir », confie le président Olivier Lenne. Et fouler le sol de la base nautique, ça se mérite !

Car seuls les membres de ces clubs, et les pêcheurs disposant d’une carte de pêche valide peuvent emprunter, en voiture, le chemin de terre menant au Geiskopf.

Pour les autres, il faudra marcher ou pédaler sur 3,5 km, le long de la digue.

De quoi se remettre en jambe !  

*Réservation : cnrc@orange.fr
www.cnr-colmar.fr  – www.avironcolmar.fr 

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES