vendredi 18 octobre 2024
AccueilÀ la uneNicolas Pierrat - Phénomène de FAV

Nicolas Pierrat – Phénomène de FAV

Directeur Artistique du festival de la Foire aux Vins, de la Cuvée Givrée et du festival d’Humour, le Colmarien barbu de 35 ans ne cache pas son enthousiasme avant l’évènement de l’été, du 26 juillet au 4 août au Parc Expo. La 75ème édition sera une première pour Grand Corps Malade, Nena ou Hoshi, mais les habitués comme Patrick Bruel, Louis Bertignac, Matt Pokora, Jain ou Simple Minds se réjouissent comme nous de venir à Colmar. Et puis, cette année, Nicolas Pierrat a tout fait pour que la FAV « déraille ».

Votre histoire avec La Foire aux Vins ne date pas d’hier ?

C’est vrai, je suis Colmarien, j’ai grandi, j’ai été élevé avec la Foire, d’autant plus que j’ai de la famille dans le vin ; la Foire, c’est la grand-messe chaque été. Et puis professionnellement, j’ai commencé pendant mes études, j’ai fait des stages et en 2010 j’ai intégré l’équipe du Festival, j’avais la charge de l’accueil des artistes. Rapidement, on m’a confié la gestion de l’équipe des « runners », ceux qui véhiculent les artistes, l’organisation des loges, etc. En fait, toute la partie de la vie en backstage, en dehors de la partie technique. J’ai fait ça pendant pas mal d’années pour Colmar Expo et j’ai intégré le service communication et relations presse. Un peu avant le COVID, on a préparé la succession de Claude Lebourgeois, le directeur artistique depuis une trentaine d’années. Ils m’ont proposé le poste.

Vous avez accepté immédiatement ?

Oui, au bout d’à peu près 32 secondes… C’était une suite assez logique, je travaillais en binôme avec Claude, même si je n’avais pas forcément imaginé ça. C’est un honneur de lui succéder, la tâche est conséquente, les enjeux sont énormes, surtout que la Foire nourrit le Festival et que le Festival nourrit la Foire, il faut trouver un juste équilibre entre les deux. J’adore cet évènement, j’adore ma ville, la région, nous avons la chance d’utiliser un outil formidable avec ce théâtre de plein air, ce parc expo. Il y a 70 ans d’héritage derrière, les équipes artistiques et les productions nous font confiance, nous avons une très belle renommée, et les artistes sont toujours ravis de venir jouer à Colmar, il y a toujours des ambiances de dingues. Ici, on ne vient pas simplement voir un concert et on repart, il y a toute l’ambiance de la Foire, c’est l’été, c’est la FAV, on vient déambuler dans les allées, faire des achats, manger un morceau, boire un coup, rencontrer des gens, avant et après le concert, on vient pour faire la fête.

Cet évènement est une chance incroyable pour le territoire, et pour vous !

Oui, c’est sûr que c’est assez incroyable, on est la deuxième foire de France, sur 10 jours on accueille 17 ou 18 groupes nationaux et internationaux, on est ravis. Chaque année on met beaucoup de cœur et de passion à faire perdurer cette histoire, pour garder à la fois cette tradition et les valeurs qui sont les nôtres, ce côté populaire, festif, et local.

Une édition qui s’annonce exceptionnelle. / ©Documents remis
Justement, les retombées économiques sont énormes, près de 52 millions d’euros chaque année, et la mise en valeur du savoir-faire de la région, ça aussi c’est essentiel ?

Oui, certains exposants misent sur la Foire aux vins, pour eux c’est une grande partie du chiffre de l’année. Tout cela est colossal et va au-delà de la passion pour cet évènement, on a vraiment une mission, la FAV doit rester la FAV, pour nos partenaires, nos exposants, les viticulteurs, les institutions.

Dans la programmation de cet été, il y a des artistes qui viennent pour la première fois et d’autres qui bien évidemment reviennent, comme Matt Pokora et Bruel. Comment choisissez-vous les artistes ?

Déjà, il faut savoir si l’artiste est en tournée, on s’inscrit la plupart du temps dans un calendrier. Après, j’essaye de réunir des artistes sur dix soirs pour toucher un maximum de personnes, pour qu’ils aient envie de venir une, deux ou trois fois, et même plus, nous avons des habitués qui arrivent à faire le grand chelem. Il faut que chacun puisse s’y retrouver, il y a du rock, de la variété française, du rap.

Et une grande nouveauté, une soirée immanquable, la plus grande dinguerie de l’Est, La FAV déraille !

C’est un concept qui est né il y a 10 ans au Festival de Poupet en Vendée, un évènement qui nous ressemble assez, avec une programmation assez similaire à la nôtre. Le but est de faire une grosse fiesta, il n’y a pas de fil rouge dans la programmation du plateau, avec des tubes et des artistes plus loufoques les uns que les autres. Cette année pour le 75ème anniversaire, comme on aime bien marquer le coup, j’ai essayé de convaincre la direction de faire venir René la Taupe, Boris, Gilou et son orchestre, Les L5, Chantal Goya, Helmutz Fritz et d’autres, trois heures de fiesta unique et déjantée, avec un DJ, des danseuses, des confettis à gogo, on va demander aux gens et aux exposants de se déguiser. Je n’étais pas hyper serein, mais j’y croyais, je ne me suis pas démonté, j’ai vendu mon truc et ça a marché. Ça sera la première édition de La FAV déraille, le dimanche 28 juillet.

Qui sont les artistes que vous rêvez de faire venir à Colmar ?

J’ai envie de dire qu’on s’en fiche un peu de mes goûts à moi, le but est de faire venir de nouveaux artistes incroyables chaque année, c’est important.

Qu’est-ce que vous avez envie de dire aux lecteurs de Maxi Flash ?

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a beaucoup d’artistes qui font de grosses tournées, des Zéniths, des stades, et nous avons la chance de pouvoir les accueillir à Colmar, parfois même deux lors d’une seule soirée, donc vraiment il ne faut pas hésiter à venir. Pour moi, une Foire aux Vins réussie, c’est dix soirées où les gens sortent du concert avec le smile.


 

L’info en plus

Parmi les nombreuses animations : tous les jours le Cabaret colmarien ouvre ses portes à 19h45 avec Marlyse Riegenstiehl et ses amis de la Revue Scoute, le concours du meilleur Kougelhopf avec la Fédération des Boulangers-Pâtissiers du Haut-Rhin et des démonstrations de confection de bretzels et mauricettes en live le 30 juillet. Notez aussi le Gala des Alsaciens, animé par Corinne Frech avec Tom Mathis, Nico Names, Aline Spach, Pauline ou Gérard Baum le 1er août à partir de 18h30, une soirée salsa le 2 août avec Micka Marques ou encore les Pin-up d’Alsace qui fêtent leur 11ème Foire aux vins avec de nouveaux shows.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES