C’est un nouveau cap que s’apprête à franchir la PME alsacienne. Fondés il y a 30 ans par Arlette Rohmer, les Jardins de Gaïa ont défriché le marché du thé bio sans jamais omettre la qualité des matières premières ni les valeurs éthiques qui l’animent. Son cœur de métier ? La sélection de thés, de plantes et d’épices 100% bio issus du commerce équitable, faite en direct auprès des 40 coopératives de producteurs partenaires provenant de 14 pays.
3 nouvelles recettes
Au Vietnam, la coopérative Bân Liên, regroupant 268 familles de petits producteurs, est en passe de charger 10 palettes (soit 2 tonnes) de thé nature vert, noir et blanc sur le voilier-cargo Artémis. Armé par la société TOWT, engagé dans la décarbonation du transport maritime depuis 2011, il mettra les voiles du port de Hô Chi Minh jusqu’à celui du Havre, où il devrait arriver courant septembre. Les thés seront ensuite acheminés vers Strasbourg. Puis un camion les ramènera à Wittisheim, où ils seront conditionnés à la main. En découleront 3 nouvelles recettes : un thé blanc, citron, combava et noix de coco, un thé noir caramel, banane et sarrasin, un thé vert grenade et passion. Tous seront disponibles en fin d’année, dans les boutiques à Rennes et à Wittisheim, ainsi que sur le site internet, et en vente aux professionnels à partir de janvier 2025. Chaque packaging sera estampillé du label ANEMOS, garantissant que ces thés ont été transportés de manière décarbonée par voilier.
Une empreinte carbone largement réduite
Visionnaire et profondément engagés, les Jardins de Gaïa montrent une nouvelle fois la voie. « Jusqu’à présent, nous soutenions des projets de compensations carbone. Mais quand TOWT nous a contactés, ça nous semblait évident de privilégier ce transport plus clean, qui prend le problème de la pollution à la racine, plutôt que de planter des arbres… bien qu’il faille continuer dans ce sens ! On pourrait faire les deux, mais je crois qu’il est important de choisir ses combats », explique Cassandre Maury, Directrice Générale de la marque. Un choix qui a du sens et devrait inspirer les géants du marché autant que les consommateurs en quête de durabilité.
L’art du thé
Saviez-vous que c’est la transformation des feuilles de thé qui donne naissance aux différentes variétés ? À Wittisheim, un comité de développement s’attelle aux assemblages pour créer les recettes de thés et de tisanes. Les Jardins de Gaïa en répertorient aujourd’hui 650, dont la plupart sont créées à partir de feuilles entières de thé : le Graal en matière de goût et d’utilisation puisqu’on peut les réinfuser jusqu’à 4 fois !
Salomé Dollinger