Sari, Alphonse, Bernard, Bonnie et Clyde… Quels noms d’oiseaux pour baptiser le hibou grand-duc d’Europe, le vautour percnoptère ou fauve, et les caracaras ! Devant le public qui a ordre de rester assis pour ne pas perturber leur vol, les uns font preuve d’intelligence en cassant un œuf avec un caillou, les autres preuve de caractère en ignorant sciemment les appels des soigneurs… Tous font le spectacle en volant dans les plumes d’un public familial et impressionné ! Prendre des photos, oui, mais il faut aussi garder un œil sur le « grand voilier » en approche, un vautour fauve de 2,70m d’envergure pour 8 kg !
Vol libre et animations
C’est pour redonner bonne presse à ces rapaces que la Volerie des aigles a vu le jour en 1968, alors que leur population diminuait. Premier parc du genre en France, le centre de reproduction a depuis vu naître 1700 oisillons et largement contribué à leur protection…
75 oiseaux de tous les continents sont désormais à découvrir dans leurs cages, en démonstration de vol libre ou en animation — Balade suitée, Oiseaux de nuit, L’art du vol, Le monde des vautours, etc. L’enceinte restaurée du 13e siècle vaut aussi le détour, la construction et la vie du château sont très bien décrites et permettent de mettre en scène les J’œufs olympiques jusqu’au 11 août.
Enfin, pour tordre le cou aux fausses croyances, rien de tel qu’un échange avec l’un des huit soigneurs. Y a-t-il un diplôme pour devenir soigneur ? Vrai, mais l’expérience suffit ! Les rapaces nocturnes chassent uniquement la nuit ? Faux, le mimétisme de leurs plumes les rend juste invisibles le jour ! Leur sens le plus développé est la vue ? Faux, c’est l’ouïe ! Edwige, l’oiseau de Harry Potter est une chouette ? Faux ! C’est un hibou Harfang des neiges. Et bien plus encore… Incroyable, vous dit-on !
Ouvert tous les jours jusqu’au 11 novembre, 9h30-18h en été. Tarif plein 12€, enfant 5 à 14 ans 8€. www.voleriedesaigles.com