jeudi 19 septembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarFéminines - Joue-la comme Beckham !

Féminines – Joue-la comme Beckham !

« On ne manage pas une équipe de filles comme des soldats », entame Olivier Serrand, secrétaire général du SR Colmar. « Elles aiment qu’on leur donne des explications, elles veulent comprendre. De manière générale elles sont plus investies que les garçons et font régulièrement la joie des dirigeants du club », affirme l’ancien commandant divisionnaire, aujourd’hui considéré comme l’une des pièces angulaires du SR, responsable section féminine et dirigeant référant du groupe féminin.

La création des sections féminines date de 2012, dix ans après la sortie du film Joue-la comme Beckham, sur le foot féminin. Depuis, les joueuses ont gravi les niveaux. À titre d’exemple, « les U15 sont montées en U18, qui ont fait la jonction avec l’équipe séniore » créée trois ans après en 2015. D’année en année, le groupe s’est développé avec la même philosophie : construire sur la durée avec le nombre pour base initiale. L’idée : construire en quantitatif pour mieux rivaliser, les années passant, en qualitatif. Créer un réservoir, pour mieux détecter et assurer la continuité. Une stratégie à long terme qui est au cœur de l’ADN d’un club centenaire. Un projet de club bien plus que de simple équipe. « Prenez l’exemple d’une autre équipe qui ne se reposerait que sur ses forces actuelles. Que se passe-t-il si ses meilleures joueuses quittent l’effectif ? Que devient le club s’il n’y est pas préparé, faute de formation sur le long terme ? », questionne Olivier Serrand. En privilégiant à ses débuts le nombre, le SR a, à l’inverse, pu assoir le sérieux de ses filles. Une forme d’effet entonnoir où ne subsistent progressivement que les meilleures joueuses. Les autres ne renoncent pas à leur passion footballistique, mais se reversent dans des équipes locales aux alentours.

Une relève assurée. / ©SR Colmar
Progression remarquée

Résultat des courses, une progression remarquée jusqu’en Régional 1 (R1) que seuls quelques faits de matchs ont stoppé et relégué en R2, à l’issue de la saison dernière. Deux nez cassés face à La Musau, deux meneuses de jeu à la cheville fracturée au bout de 3 minutes face à Strasbourg, une gardienne qui se troue sur un corner inexistant face à Vendenheim : « On maîtrisait les matchs et puis il y a eu ces manques de chance. Nous étions tout près », se souvient Olivier Serrand. Son objectif 2024-2025 : toutes équipes féminines confondues, remonter d’un cran en fin d’année. L’homme y croit, les filles aussi, de plus en plus nombreuses à s’épanouir dans un sport longtemps réservé aux hommes et qui attire désormais chez elles dès l’âge de 7 ans. De quoi continuer à bâtir l’avenir et peut-être un jour se rapprocher de la division Arkena, la Division 1 féminine que viennent de rejoindre cette année leurs voisines strasbourgeoises.

Le chiffre

176 : Le nombre de joueuses licenciées au SR Colmar en 2023. L’une des plus grandes sections du Grand Est.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES