jeudi 19 septembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarHoltzwihr - Bourse aux vélos, le week-end des bonnes affaires

Holtzwihr – Bourse aux vélos, le week-end des bonnes affaires

Les 21 et 22 septembre, l’association Portes du Ried Nature organise sa 16ème Bourse aux vélos. Si vous avez besoin d’acheter une bécane ou de vous débarrasser de celle qui prend la poussière dans votre cave, c’est le moment !

Défilé, animations, tombola, restauration dans les fermes… Depuis 27 ans, la Fête du Ried s’est imposée comme le rendez-vous incontournable du 3ème week-end de septembre. Parmi la cinquantaine d’exposants, l’association Portes du Ried Nature transformera la salle polyvalente en garage à vélos. Au programme : dépôt des vélos dans la cour le samedi 21, de 9h à 17h. Ces derniers seront mis en vente le lendemain, pendant la fête du village. Le but de la manœuvre ? « Permettre aux gens d’acquérir un vélo en bon état et à prix attractif, donner une seconde vie aux anciens vélos et encourager la circulation douce. À Holtzwihr, le terrain est plat partout. C’est idéal pour le vélo ! », assure Philippe Barad qui, chaque année, n’hésite pas à mouiller le maillot !

Jusqu’à -15% de remise à 15h

Cheville ouvrière de la Bourse aux vélos, il guide les néophytes, gonfle les pneus, règle les selles… sans jamais forcer la vente. « L’essentiel, c’est que les gens soient contents de leur achat et qu’ils s’en servent derrière », confie ce passionné qui en connaît un rayon en matière de vélos ; un plus pour les vendeurs qui n’ont aucune idée du prix à fixer ! Côté tarif justement, comptez 2€ pour les frais de dépôt. En cas de vente, l’association Portes du Ried Nature prend une commission de 10% limitée à 30€ maximum. Les bénéfices seront réinvestis dans les ateliers visant à sensibiliser à l’entretien des vélos et à la prévention. Avis aux acheteurs en quête de bonnes affaires : de 15h à 17h, l’association propose un deuxième prix sur les vélos n’ayant pas trouvé preneur.

Les femmes se remettent en selle

Fier du succès que rencontre cette Bourse aux vélos chaque année, Philippe BARAD se surprend à regarder dans le rétroviseur. « Il y a 16 ans, rouler à vélo, ça faisait pitié. Aujourd’hui, les mentalités ont changé. Le village aussi ; il y a plus de pistes cyclables et des porte-vélos devant chaque institution. Du coup les vélos sont de plus en plus haut de gamme. On vend beaucoup de vélos de femmes. Car elles ont compris, bien avant les hommes, que c’était un moyen de transport tendance ! ». C’est pas moi qui l’ai dit…

Le chiffre

200 : Le record du nombre de vélos vendu par l’association lors d’une Fête du Ried.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES