En Tir sportif, on appelle « arme », tout matériel assurant la propulsion d’un ou de plusieurs projectiles successifs », explique la Fédération Française de Tir, la FFTir. Des « armes de poing – pistolets à un coup, pistolets semi-automatiques et revolvers » aux « armes d’épaule – arbalètes, carabines et fusils ». La discipline intrigue nombre de « non initiés », qui plus est quand celle-ci s’ouvre progressivement aux femmes, loin des clichés véhiculés par l’Inspecteur Harry. Sortir des stéréotypes est l’une des missions qu’à confié en 2019 Charles Laronche, l’ancien président de l’AS Égalitaire à Lysiane Couchot, en charge de la section féminine. Cinq ans après, elles sont une trentaine à avoir rejoint le club, sur un total de 180 licenciés.
De 8 à 70 ans
L’une des raisons : cette idée de Lysianne d’organiser un rendez-vous annuel, Le Défi des Bretz’elles, pour que les femmes puissent voir d’elles-mêmes, s’initier en toute sécurité, parrainées par un proche déjà membre du club et encadrées par un personnel dûment formé sur le plan réglementaire.
« Cinq ans après,
elles sont une trentaine à avoir rejoint le club, sur un total de
180 licenciés »
Car, ici, la sécurité est à la base de tout, jusqu’à la supervision préfectorale des licences et de sa capacité médicale à en détenir une.
Lors du Défi ou d’autres formations, les « séduites » découvrent, apprennent à leur rythme, sur 10, 25 ou 50m. Les armes à air comprimé ou à plomb qui leur sont d’abord proposées offrent un confort inégalé, effacent un recul longtemps appréhendé.
Potences, tabourets, cibles adaptées à la visée sont aussi proposés pour gagner en confort et en tranquillité.
Pour la quatrième édition des Bretz’elles, en juin dernier, « 42 dames », comme les désigne avec courtoisie Lysiane, ont pris part à l’exercice. La plus jeune avait 8 ans, la plus âgée 70. Ce qu’elles y trouvent : précision, gestion des émotions, endurance, esprit familial et bienveillance.
Sur le pas de tir, leurs accompagnants participent aussi à leur côté à l’exercice, avant que tous ne se retrouvent avec instructeurs et bénévoles, autour d’un repas aux allures de cousinade. Passé l’été, nul doute que l’argent olympique au Pistolet 25 mètres de la bordelaise Camille Jedrzejewski alimentera quelques autres vocations autour d’un sport de moins en moins genré.
Le chiffre
26 106 Le nombre de femmes licenciées en tir sportif, en France (2023-2024)