A 38 ans aujourd’hui, l’homme, venu du secteur de l’ingénierie électrique, avait pour projet de passer à son compte. L’idée ? La franchise. Ne restait qu’à en trouver une qui corresponde à ses envies. C’est là qu’il découvre le groupe WashAndCheck.
Laver des véhicules, en prendre soin dans la durée en minimisant notre impact écologique et en usant des plus récents outils favorisant des déplacements en toute sécurité, correspondait à sa philosophie.
Rapidement, les premiers clients arrivent. Quelques particuliers – une minorité qui cherche avant tout à remettre en état ou à la revente un véhicule – mais surtout des professionnels du secteur automobile que Christopher n’hésite pas à démarcher. Entreprises de loueurs, garages, concessions, flottes de véhicule de direction, commerciaux, nombreux sont ceux qui manifestent leur intérêt, d’autant plus que tout est réalisé sur site.
Économie (s) durable(s)
Côté Wash (lavage, ndlr), le principe est le suivant : un lavage sans eau, avec des produits certifiés Ecocert, à base de produits naturels, biodégradables à 98-99%. « Avec un bidon de 200 à 300 ml, on fait un véhicule. Avec un lavage eau, c’est 200 à 300 litres que l’on consomme ! Je vous laisse faire le calcul écologique et financier », explique Christopher.
Le lavage est « fait à la main, ce qui le rend bien plus performant », sans compter l’effet de la couche de cire de nettoyage qui offre « une protection contre la saleté de deux à trois semaines ». L’intérieur est bien évidemment passé au peigne fin, rendant le véhicule comme neuf. Une autre économie non négligeable quand il s’agit d’un leasing…
Pour la partie Check (vérification, ndlr), Christopher ajoute qu’il s’agit d’un service complet, qui facilite la gestion des parcs automobiles des entreprises. « Via notre appli, on vérifie les relevés kilométriques, la pression, l’usure des pneus, l’état du véhicule, les impacts parebrise. Le client a un accès complet, détaillé et personnalisable à l’ensemble de ces données depuis notre site ».
À mesure que la formule séduit, la petite franchise de Christopher prend de l’ampleur. « J’ai même réussi à embaucher un premier CDI ». De quoi élargir son champ d’action entre Sélestat et Guebwiller, et séduire encore d’autres clients.
Le chiffre
30 : En pourcentage annuel la hausse moyenne du chiffre d’affaires de l’entreprise.