Ancien cycliste de haut niveau, il a gardé pour habitude le dépassement de soi. Une valeur qui le guide au quotidien dans chacun de ses projets. Pourtant, son parcours n’était pas tracé d’avance. Comptable de formation, il a su rediriger sa carrière vers le commerce, et surtout, vers un domaine qui le passionne : le sport. Ses premières expériences, il les a vécues à Grenoble, puis à Munster chez La Godille (boutique de sports de montagne).
La première boutique
Bien qu’il vienne du monde du vélo, il choisit de se concentrer sur un autre secteur : « J’ai voulu apporter une offre complémentaire. Sur Colmar, il y avait déjà des magasins de vélos, je ne voulais pas embêter mes copains », sourit-il, avant de poursuivre : « Par sa proximité avec les Vosges, les Alpes suisses et françaises, j’avais vu un vrai potentiel ». Quand il a lancé son affaire en 2006, Éric a bénéficié de l’aide d’Initiative Colmar Centre-Alsace. Grâce à cette association, il a obtenu un emprunt supplémentaire à taux zéro, ainsi qu’un coup de main d’une marraine pour les clefs de la gestion d’un commerce.
Autant de soutiens qui ont permis à Éric de faire prospérer son commerce situé au départ Galerie du Rempart. En 2010, il déménage dans ses locaux actuels, situés dans la Grand-Rue. Un emplacement de choix lui permettant d’attirer à la fois des clients locaux et des touristes.
Courtisé depuis 2008 par la marque américaine The North Face, qui cherche un partenaire en Alsace, Éric voulait prendre son temps : « Je voulais me concentrer sur ma boutique avant de me projeter, et surtout, monter cette affaire avec quelqu’un de confiance qui pouvait travailler dans le magasin ». C’est avec son ami Jérôme qu’il ouvre la première boutique The North Face à Strasbourg en 2014. Une affaire rondement menée, puisque quatre ans plus tard, en 2018, il en ouvre une nouvelle à Colmar, avant d’inaugurer celle à Mulhouse en 2020.
Pas de réseau en montagne
Parmi les choix d’Éric Walther, celui de se priver de la clientèle d’internet : « Je veux privilégier le conseil personnalisé en magasin. Les gens viennent parfois de loin pour bénéficier de notre expertise », se félicite-t-il. Une renommée qui a notamment convaincu Constance Schaerer, une Alsacienne en train de devenir la plus jeune Française à réussir l’exploit de gravir les Seven Summits, les plus hauts sommets de chacun des sept continents.
L’info en plus
Début 2018, accompagné d’associés, il a ouvert la salle d’escalade Bloc & Wall à Colmar. La première dans le Haut-Rhin. Même s’il fait toujours partie des propriétaires, l’enceinte est aujourd’hui gérée par les frères Mawem.