Le jardin partagé de la rue Saint-Joseph à Colmar regorge de produits alimentaires et de livres accessibles aux habitants. Pourtant, il est l’œuvre d’une unique personne, Jeanne-Françoise Castellano. L’idée de créer cet espace lui est venue en décembre 2022. À l’époque, la ville commence des travaux d’aménagement paysager.
« Alors j’en ai profité », explique-t-elle en souriant. Elle a demandé aux agents des espaces verts de lui laisser un bout. Au fur et à mesure, le jardin a pris forme, et la mairie a laissé faire. Tout au long de sa création, Jeanne-Françoise n’a eu qu’une idée en tête : « Partager cet espace avec des gens du quartier, apprendre à se connaître et continuer de mettre de la poésie dans la rue ». Son initiative a rapidement pris racine et certains voisins l’ont même aidé en lui fournissant du matériel.
Grâce au jardin, une nouvelle vocation a germé
« C’est un lieu de rencontre. C’est ici que j’ai appris à connaître des gens du quartier et qu’on a tissé de vrais liens », s’extasie Jeanne-Françoise. Pour elle, ce lieu a fait beaucoup. Pendant de nombreuses années, elle a exercé dans le social auprès de la Communauté européenne d’Alsace, la CeA. Mais un burn-out suivi d’une hospitalisation l’oblige à arrêter et à rentrer chez elle, au 2 rue Saint-Joseph.
Elle s’est alors mise à décorer l’extérieur, avec des cailloux peints et de petites phrases aux pieds des arbres, avant de créer ce jardin. Elle y a trouvé un aspect thérapeutique : « Ce jardin m’a permis de remonter ». À tel point que cette figure du quartier a fini par demander à la CeA un reclassement… Aux espaces verts. En attendant, elle continue de s’occuper du jardin, aidée de temps à autre par les enfants du quartier, qui mettent volontiers la main à la terre.
L’info en plus
Fraises, tomates, courgettes, haricots, fleurs et aromatiques : selon la saison, le jardin partagé de la rue Saint-Joseph propose aux habitants de nombreux aliments.