Vous l’avez sans doute déjà aperçu dans le journal de 20h de TF1, en 2020. Guide touristique ou viticulteur, Bruno Hertz n’a pas voulu choisir : « Je suis viticulteur à Eguisheim, mais en même temps je fais de l’œnotourisme », résume-t-il. Ainsi, en plus de l’élaboration et de la vente de vin, il propose depuis plusieurs années des tours en Citroën 2CV. « On traverse plusieurs villages, avant de revenir sur Eguisheim et de faire une dégustation », explique le viticulteur. Bruno Hertz aime échanger avec ses passagers et évoquer l’histoire des lieux dans lesquels ils passent.
Il est aussi passionné de mécanique : « Pour conduire une vieille voiture, il faut la connaître, et être un peu bricoleur ». Son idée séduit tellement qu’aujourd’hui, « les gens viennent plus pour la 2CV que pour mon vin ! Pourtant à l’origine, j’ai lancé ça pour attirer et vendre du vin », s’exclame-t-il en riant.
Une figure du vignoble alsacien
Après l’un de ces tours dans l’iconique voiture française, le spécialiste propose donc une dégustation dans sa cave, où il vend 80% de son vin. Au menu : Riesling et crémant. Mais sa marotte, c’est le Rangen, classé parmi les 12 plus grands vignobles du monde. « C’est devenu ma meilleure opération financière. Mais on m’a traité de fou à l’époque, parce que c’est difficile à travailler », explique-t-il, un brin revanchard.
Bruno Hertz est aussi connu pour être l’un des membres fondateurs des Hospices de Strasbourg. « J’ai été président de 2002 à 2008. Mais j’en ai eu marre de gérer les egos », confie-t-il, l’œil malicieux. À désormais 70 ans, Bruno admet avoir ralenti le rythme, même s’il ne compte pas s’arrêter tout de suite. Pour les fêtes par exemple, non loin de sa cave, il envisage de monter un petit chalet et d’y inviter un brasseur et un fromager du coin. Une nouvelle façon de venir découvrir ce personnage haut en couleur, et de se ravir les papilles.
L’info en plus
Les tours en 2CV de Bruno Hertz, systématiquement suivis d’une dégustation dans sa cave, durent en moyenne une heure et coûtent 80 euros.