mercredi 4 décembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Dans la galerie La Suite, l’art animalier rugit

Colmar – Dans la galerie La Suite, l’art animalier rugit

En plein centre de Colmar, se trouve un zoo pictural. L’accueil est assuré par Javier Estrada et son accent espagnol chantant. Cet établissement, c’est la galerie La Suite, où sont exposées les peintures animalières de Romuald Crampé.

Ses tableaux provoquent indéniablement des émotions. Les animaux qu’il peint montrent un regard intense, suivant l’observateur, qui devient alors l’observé, la proie. Le regard, l’un des centres névralgiques du travail de Romuald Crampé, peintre animalier.
Ce Sélestadien de 62 ans expose ses œuvres dans la galerie La Suite, située rue Morel à Colmar.

Un passage incontournable pour les amateurs d’art. L’établissement est tenu par un enthousiaste Espagnol, Javier Estrada. « Romuald préfère l’ombre à la lumière. Donc moi, je m’occupe de la diffusion de son travail », explique-t-il avec son accent hispanique. Le duo s’est formé il y a 24 ans.

Après avoir fait les Beaux-Arts à Mulhouse, Romuald Crampé a démarré une carrière dans la décoration, ce qui l’a amené à faire la connaissance de Javier. À son retour en Alsace, à Colmar en 1998, la peinture est devenue son activité principale. Avec Javier, désormais son collègue et agent artistique, il a ouvert en 2009 le show-room Atelier d’Art. L’aventure se poursuit aujourd’hui dans la galerie La Suite.

Un tigre réalisé par Romuald Crampé. ©Galerie La Suite
Romuald Crampé, créateur de bestiaires

Les amateurs ne manquent pas : « Nous avons nos habitués et la famille Crampé est de plus en plus grande », s’ébaudit Javier. Les œuvres de Romuald attirent, par leurs touches uniques, comme le fait que l’animal soit toujours décalé du cadre.

Peinture acrylique, à l’huile, pigments ou encore vernis, l’artiste aime jouer avec la matière, et il travaille la toile de façon à lui donner un aspect vieux cuir. Une identité marquée, élaborée depuis de longues années. Car Romuald a toujours dessiné. « J’ai trouvé d’anciens cahiers de dessins. Petit, il dessinait déjà beaucoup d’animaux. Et encore aujourd’hui, il cherche à provoquer des émotions. Je suis son premier fan », clame son agent.
La Suite est donc l’occasion de découvrir ces œuvres, qui ne laissent pas indifférent.

L’info en plus

Romuald Crampé a été lauréat du 29ème salon national des artistes animaliers en 2005, pour le prix national Roger B. Baron.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES