Le portail est coloré, pour taper dans l’œil des passants. Le magasin est situé à l’arrière de sa maison, 30 rue Fleischhauer à Colmar. Dans la cave se trouve le laboratoire. Derrière cette surprenante façade, Marc Glasser et ses savons artisanaux. Né à Strasbourg, il a fait une école d’hôtellerie-restauration à Illkirch, puis a exercé dans ce secteur pendant 4 ans, avant de changer. Quand l’entreprise dans laquelle il travaillait a été victime d’une liquidation judiciaire, il a décidé de se lancer. Se lancer, d’accord, mais dans quoi ? Il a rapidement choisi : dans le savon.
« Je voulais revenir à mes premiers amours, la restauration. Mais beaucoup de gens font déjà de l’alimentaire. Et il fallait faire quelque chose de peu courant », raisonne-t-il. C’est ainsi qu’il a décidé de prendre la voie du cosmétique : « En un sens, c’est comme de la cuisine, c’est de l’assemblage de matières premières. Au départ, le savon n’était pas une passion, mais aujourd’hui ça l’est ».
Les savons de Marc Glasser, un concentré de produits locaux
Son aventure a donc débuté le 1er octobre 2013, lorsqu’il s’est installé à Colmar.
Un emplacement stratégique. Il est le seul fabricant de savons solides artisanaux de la ville.
Mais la clé de son succès, ce sont surtout ses recettes. Point de conservateurs ni de produits de synthèse. C’est même tout l’inverse.
Plus de 70% des ingrédients utilisés sont issus de l’agriculture biologique alsacienne : « J’essaie de faire le plus local possible. Ce qui fait que tous mes savons sont 100% d’origines naturelles, bio à 80%. Je suis le seul en Alsace certifié bio Ecocert », assure-t-il.
À désormais 57 ans, Marc Glasser vit pleinement de cette activité, compte une clientèle régulière, et prépare des nouveautés. La dernière en date, c’est l’impression de photos de Colmar sur ses savons.
Des produits qui seront à retrouver sur le marché de Noël, comme depuis 10 ans.
Le chiffre
200 : C’est le nombre de savons produits par Marc Glasser en une semaine. Cela peut aller jusqu’à 300.