jeudi 12 décembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarBergheim - 2GE, une entreprise électrique

Bergheim – 2GE, une entreprise électrique

Entreprendre, cela comporte de nombreux risques. Heureusement, malgré les obstacles, certains finissent par connaître le succès à force de persévérance. C’est le cas du ribeauvillois Ozgur Tekin et de son entreprise General Grounding Electric (2GE).

L’histoire a débuté dans les années 1990. Après une formation en électro-technique et en commerce, le jeune Ozgur s’est mis à travailler dans l’électricité, jusqu’en 2005.
Mais il a vite ressenti le besoin de voir d’autres horizons : « J’ai alors travaillé dans les équipements pour réseaux de chemins de fer, et dans les énergies renouvelables, jusqu’en 2008 », explique-t-il.
Ne voyant pas de débouchés intéressants dans ces secteurs, il a fini par avoir une idée : créer son entreprise. Et ses compétences l’ont dirigé vers l’électricité. Un marché très vaste, allant de la centrale à la simple ampoule.
Alors il a décidé de viser entre les deux, et il s’est lancé dans la mise à la terre et la protection contre la foudre, avec General Grounding Electric (2GE), fondée en 2011. « Pour faire simple, on protège des bâtiments avec par exemple des paratonnerres. On capte les coups de foudre pour les évacuer vers la terre », décrypte-t-il.

Ozgur Tekin, fondateur de General Grounding Electric. / ©2GE
Ozgur Tekin a pris quelques coups de jus

Au début de cette aventure, l’entrepreneur a pu suivre le parcours « créateur d’entreprise » d’Initiative Colmar Centre-Alsace : « Cet organisme a été utile pour éviter les nombreux pièges qui se présentent. Par exemple, bien distinguer votre argent, et celui de votre entreprise », se rappelle-t-il.
Le dirigeant a également intégré la pépinière d’entreprises de Bergheim et en 2017, il a déménagé dans ses propres locaux. Mais il ne faut pas croire que tout a été facile.
À l’origine, plusieurs établissements bancaires lui ont opposé un refus de financement. Il a dû vendre sa maison et investir toutes ses économies. Mais son pari s’est révélé payant. Aujourd’hui, 2GE compte également 3 salariés à temps plein, plus un à mi-temps, avec un chiffre d’affaires en augmentation. La preuve que, parfois, prendre des risques et accepter de l’aide, c’est payant.

L’info en plus

Les clients de 2GE sont répartis partout en France. 70% du chiffre d’affaires est réalisé dans l’Hexagone, et 30% à l’étranger, notamment en Afrique.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES