L’ouverture de cette nouvelle enseigne rue de Reiset, près de l’église des Dominicains, n’a pas échappée aux Colmariens. « On a eu la surprise et le plaisir d’avoir la visite de beaucoup de locaux », confirme Edwige Gordolon, créatrice de la marque Longo Maï. Elle fabrique des décorations en béton, qu’elle vend dans cette boutique, baptisée « Hop Là ! ». Comme elle, ils sont 10 artisans à s’être réunit pour créer ce magasin, le 18 octobre. Et il n’est pas éphémère, mais bel et bien permanent : « On espérait démarrer un peu avant Noël, pour pouvoir profiter pleinement de cette grande période. Mais nous serons toujours là en 2025 », explique à son tour Caroline Morel, derrière la marque Une fenêtre éclairée. Cette créatrice propose des objets, tels que des luminaires, en feutres.
À l’approche des fêtes, Hop Là est une véritable caverne d’Alibaba. De nombreuses créations en laine, en pain d’épice, en céramique ou encore en cuir, sont aussi proposées. Toujours du fait main, et local. Un gage de qualité et de durabilité, idéal pour des cadeaux.
L’association, « la recette parfaite »
La force de cette boutique, c’est également sa structure : « Nous sommes une association. Et ce n’est pas un hasard. On avait la volonté de trouver un lieu pour se réunir et vendre nos créations de manière pérenne », ajoute Edwige.
Cette formule permet également de mutualiser les coûts, comme le loyer, et rend ainsi accessible ce type de local, en plein centre.
Mais Hop Là, c’est aussi une aventure humaine : « Artisan, c’est un métier assez solitaire. Donc c’est important d’être à plusieurs. On apprend les uns des autres, c’est la recette parfaite », confirme la fondatrice de Longo Maï.
C’est, enfin, une bonne nouvelle pour l’économie locale dans un centre-ville de Colmar trop souvent délaissé par les commerces. Le début d’une belle histoire d’artisanat qui pourrait, sait-on jamais, en inspirer d’autres.
L’info en plus
Dès 2025, Hop Là compte accueillir, de manière éphémère, de nouveaux artisans locaux.