Cette cave est une institution dans le vignoble alsacien, bien connue des locaux, qui viennent y chercher conseils et bons produits, notamment pour les fêtes.
Une popularité due en grande partie à des propositions novatrices. « Nous innovons, comme avec la cuvée de gewurztraminer, Ma Quille. Il y a un travail avec Bretzel Airlines pour les illustrations. Aucune bouteille ne ressemble à une autre », confirme Sabrina Marino, directrice marketing-communication de la cave. Ce produit festif a été lancé à l’occasion de la Foire aux Vins, le 26 juillet. Les 5 000 bouteilles ont été écoulées en seulement 2 mois. Actuellement, il est à nouveau disponible : « Ça a été créé pour contrebalancer le succès du crémant », dévoile-t-elle.
« C’est une aventure collective, nous avons des experts à chaque étape du processus, de la production à la vente. »
Bien sûr, dans ses boutiques, au milieu des décorations de Noël, la cave propose d’autres produits. Des stars des fêtes, telles que le crémant prestige. D’ailleurs, les deux derniers mois de l’année représentent près d’un quart du chiffre d’affaires en physique et 50% des ventes à distance.
Le modèle coopératif, gage d’expertise
La raison du succès de la cave est également à chercher du côté de son histoire. « Elle va bientôt fêter ses 100 ans. Elle a été créée en 1926, par une trentaine de vignerons », rappelle la directrice de la communication. L’entreprise est donc une coopérative. Elle est sous la gouvernance d’un conseil d’administration, élu par les membres. Et ces derniers détiennent tous des parts dans la structure. Elle compte ainsi 281 familles adhérentes. Cela lui procure des compétences à tous les niveaux : « C’est une aventure collective, nous avons des experts à chaque étape du processus, de la production à la vente », affirme Sabrina Marino. Et ce modèle quasi centenaire prouve que le vin pendant les fêtes, reste une tradition chère au cœur des Alsaciens.
L’info en plus
La cave Jean Geiler continue de s’étendre. Elle a fusionné avec celle de Orschwiller-Kintzheim en 2022, puis avec celle de Hunawihr en mars.