Depuis 64 ans, cette institution a pour objectif d’organiser des cavalcades dans les rues de la cité. Un spectacle qui attire chaque année des milliers de spectateurs. Pourtant, l’association du Carnaval de Colmar a failli disparaître.
Elle doit sa survie aux changements impulsés par son actuel président, Claude Sembach : « J’ai repris l’association en 2018. Je n’avais aucune culture carnavalesque », rappelle-t-il.
C’est son épouse qui l’a d’abord rejoint, après avoir vu passer une annonce. Lorsqu’il l’accompagne à une assemblée générale, il comprend qu’ils sont au bord de la faillite. « On m’a proposé de rejoindre l’association, mais j’ai dit que je ne savais rien faire avec mes dix doigts. Par contre, de l’argent, je savais en ramener », ajoute-t-il.

Qu’à cela ne tienne, Claude Sembach s’est alors mis en quête de fonds auprès de mécènes et de sponsors. La première année, il trouve 3 000 euros, puis 15 000 euros, et la troisième, 20 000 : « Les membres m’ont poussé à prendre la présidence ». Un défi qu’il a accepté, créant une équipe soudée autour de lui.
Des cavalcades réputées
Il a donné une nouvelle impulsion à l’association, rajeunissant ses rangs. Mais surtout : « On refait des cavalcades qui sont dignes », vante-t-il. Il y en a deux, qui attirent dans les 30 000 personnes. Cette année, elles auront lieu les 22 et 23 mars, sur le thème du cinéma.
Les chars représenteront ainsi divers films, de grands classiques. Pour l’occasion, une soixantaine de chars est attendue, dont 14 produits par les bénévoles colmariens.
Le reste viendra de groupes externes, certains provenant de l’étranger, comme d’Allemagne et d’Italie, prouvant que l’événement est prisé. Il faut dire que la cavalcade, gratuite, est toujours une bonne occasion pour mettre des étoiles dans les yeux des adultes comme des enfants.

L’info en plus
L’élection de la reine du carnaval, organisée par l’association colmarienne, a eu lieu le 9 février au Paradis des sources de Soultzmatt, avec une affluence de 350 personnes.