mercredi 26 février 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarEguisheim - Le don du sang déroule son tapis rouge

Eguisheim – Le don du sang déroule son tapis rouge

Mettre le 7e art au service du don du sang, tel est l’objectif du festival des Gouttes d’or, organisé par une association de donneurs de sang. Des lycéens munstériens ont réalisé des courts-métrages, qui seront diffusés durant la collecte.

En 2023, 88 000 poches de sang ont été récoltées, alors qu’il en aurait fallu 100 000, selon l’Établissement Français du Sang (EFS). Une situation d’urgence qui dure depuis des années. Cependant, certains parviennent à inverser la tendance, comme à Eguisheim. L’association des donneurs de sang du village, créée en 1989 et totalement indépendante de l’EFS, connaît ces derniers temps une croissance des dons de 20% par an. Une prouesse, vu le contexte national. « C’est très positif, ça pousse à chercher des idées pour faire venir du monde. En 2024, on a fait une collecte avec un traiteur malgache, avec un groupe de musique local, et des soirées tartes flambées l’été », explique son vice-président, Mathieu Spannagel. Faire des collectes un véritable événement, voilà le secret de ce groupe. Leur dernière idée : mêler cinéma et don du sang, avec le festival des Gouttes d’or.

L’association du don du sang d’Eguisheim a été fondée en 1989. / ©association du don du sang Eguisheim
Un festival un peu particulier

Concrètement, des lycéens en première à Munster, en option cinéma, ont été chargés de réaliser de petits films. « Je leur ai dit : le but, c’est que vous vous amusiez, et de parler du don de sang. On pourrait les réutiliser lors de futures campagnes, sur les réseaux sociaux », affirme Mathieu Spannagel.
Les courts-métrages seront diffusés lors de la collecte du vendredi 7 mars, à la salle des Marronniers de Eguisheim. Surtout, cet événement est ouvert à tous, même aux cinéphiles qui ne souhaitent pas donner : « À l’issue de la soirée, il y aura l’élection du meilleur film. La moitié de la note viendra du jury professionnel, et l’autre moitié viendra du public ». Car l’objectif principal c’est, au fond, d’attirer le plus de personnes possible, et de montrer que donner son sang est une façon très simple de venir en aide : « En prenant juste trois quarts d’heure de son temps, on sauve des vies. C’est magnifique. Et en plus, on reçoit à manger », motive-t-il.

©association du don du sang Eguisheim

L’info en plus

Historique, fantastique ou romance : les lycéens ont utilisé divers thèmes pour leurs films. En tout, 6 courts-métrages, de 5 à 6 minutes, ont été réalisés.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES