D’aucuns diraient que l’établissement est parfaitement situé. Il se trouve rue de Sélestat, au centre de la ville, sans être dans l’hypercentre pour autant.
Il demeure facilement accessible, et permet de se rendre aisément dans le reste de la cité. Alors après toutes ces années, elle l’affirme sans ambages, elle n’a aucun regret d’avoir changé de vie. Pendant 20 ans, Carine Chausson a été commerciale. Elle a sillonné les routes françaises et les hôtels : « J’ai vécu dans le nord-est : région parisienne, Reims, Nancy, Strasbourg, Colmar, Dijon. Puis on est allé vivre 4 ans à la Réunion, pour le travail de mon mari », résume-t-elle. 4 ans qu’elle a mis à profit pour décrocher un master en gestion d’entreprise, juste « au cas où, si un jour je souhaitais lancer ma boîte ». Elle a ensuite créé une petite entreprise de couture, prenant goût à l’entrepreneuriat : « Et de retour en métropole, je ne me voyais pas retravailler pour quelqu’un. Donc j’ai cherché un projet ». Et elle l’a trouvé, en 2016.

Comme à la maison
Cette année-là, elle a racheté l’hôtel colmarien Arc en Ciel à des amis. « Je suis allé voir les banques. Initiative Colmar Centre-Alsace m’a aidé là-dessus », déclare la gérante. Cette association l’a aussi accompagnée une fois le projet lancé. Mais Carine a tout de même dû se transformer en couteau suisse, intervenant dans tous les domaines. C’est pour cela qu’elle s’est entourée d’une équipe soudée, dont son fils fait partie : « J’ai l’impression d’être une boîte à outils et un chef d’orchestre. Mais c’est ça qui me plaît. C’est hyper passionnant ». Motivée, elle a réussi à transformer le lieu, développant la partie petit-déjeuner, la signature de l’hôtel. Adepte de la décoration hétéroclite – pas une des chambres ne ressemble à une autre – elle a fait en sorte que le visiteur soit comme à la maison : « Je veux en faire un hôtel hyper accueillant. L’idée c’est : soyez chez vous quand vous êtes chez nous ». Mission réussie, semble-t-il, l’activité n’a cessé de progresser depuis 2016.

Le chiffre
43 : C’est le nombre de chambres dont dispose l’hôtel Arc en Ciel à Colmar.