mardi 1 avril 2025
AccueilLES ACTUSRégionAlsace - Stradim fête ses 35 ans

Alsace – Stradim fête ses 35 ans

Fondé en 1990, Stradim, le célèbre promoteur immobilier alsacien, est devenu un leader dans son domaine. À l’occasion du 35e anniversaire de la société familiale, son fondateur Rémi Hagenbach revient sur son histoire, sur les défis de son temps et les ambitions du groupe.

Maxi Flash : 35 ans d’histoire, c’est une belle longévité. Que retenez-vous de ces années ?

Rémi Hagenbach : Après 35 ans, l’entreprise s’est énormément développée, d’abord en Alsace, puis en France. En 2000, la société a même été introduite en bourse, sur le marché libre (devenu Euronext Access). Malgré cette évolution rapide, nous avons toujours tenu à conserver notre ADN familial. Ma femme a rejoint l’aventure en 1994. Mon fils Clément, passé par Sciences Po Paris et Georgetown, a suivi en 2011. 42 ans « de métier »
et 35 ans « de boîte », c’est à la fois beaucoup, mais aussi très peu. Cette longévité dans l’immobilier n’est pas courante. Nous faisons un métier à risque. Nous vendons des produits à fluctuation cyclique. Ils ne sont pas propices au vieillissement de la société.

Rémi Hagenbach, Fondateur et PDG. / ©Dr
Qu’avez-vous organisé pour fêter cet anniversaire ?

Nous sommes une société familiale proche de ses collaborateurs. Ainsi, nous avons décidé de marquer le coup en interne. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, nous avons organisé un carnaval pour les enfants de nos collaborateurs, mais aussi un déjeuner et une soirée pour tous ceux qui nous ont suivis et épaulés toutes ces années. C’est un cap qu’il faut fêter.

Quels sont les défis de votre temps ?

Nous avons autant de défis que d’ambitions. L’objectif principal est de faire perdurer l’entreprise. Nous dépendons de l’actualité tumultueuse : la sortie du covid, le fameux « quoi qu’il en coûte », la guerre en Ukraine, la hausse des coûts des matériaux, les décisions politiques, la foi en l’avenir, l’augmentation des normes de construction, mais aussi les réglementations de plus en plus difficiles à suivre. Nous sommes actuellement dans une crise, après une période de surchauffe. C’est une période difficile, aussi bien pour nous que pour les investisseurs et les acquéreurs. Heureusement, Stradim se porte bien. Nous avons vendu près de 200 logements à une bonne vingtaine de nationalités différentes depuis le début de l’année.

Clément Hagenbach, Directeur Général Adjoint. / ©DR
Quelles sont vos ambitions ?

Le groupe vise à proposer des logements toujours plus performants, durables et adaptés aux modes de vie contemporains, mais aussi à tous les budgets. Un logement est un service rendu, et non pas un produit financier. Nous continuerons d’innover et de nous développer, avec pour ambition de renforcer notre présence sur le territoire national.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES