Les E-claireurs, tel est le nom de la structure qu’ils ont fondée en 2017 : « À l’origine, ce sont 6 ou 7 amis de la vallée qui souhaitaient promouvoir les lieux, les gens et les commerces », résume Alban Villaumé. Il a notamment la charge de la communication au sein de l’association présidée par Pierre-Yves Hans, dont il est membre avec ses deux frères. Les E-claireurs partagent donc des bons plans, des événements, de bonnes adresses, sur Facebook et Instagram. Au départ, les membres ont donné un côté ferme-auberge et randonnée-nature aux informations partagées. Mais rapidement, l’association a évolué : « On s’est aussi mis à organiser des événements. On est devenu plus nombreux, 15 actuellement. C’est ça qui nous permet de le faire », explique-t-il, tout en affirmant que la structure ne cherche plus de membres.

D’association à média, il n’y a qu’un pas
En mai, ils ont ainsi organisé une balade musicale et gourmande à Breitenbach. Un franc succès. Cela les pousse à renouveler l’expérience l’an prochain. « On a aussi un marché des artisans et producteurs locaux dont la prochaine édition est prévue pour les 13 et 14 septembre prochain, toujours à Breitenbach », ajoute Alban Villaumé. Une autre façon de valoriser les artisans et lieux de la vallée : « On a envie de mettre tout ça en avant parce que ça le mérite. Les gens sont en attente de ce type de contenus ». De plus, ces initiatives permettent également de donner de la visibilité à des commerçants qui peuvent en manquer. Finalement, les E-claireurs est une association avec une dimension média, bien qu’elle n’ait aucune démarche commerciale. « On est amoureux de la vallée, il y a clairement un côté chauvin. Les paysages, la diversité des sports praticables et la gastronomie, on veut mettre en avant notre territoire et son identité », clame-t-il. Car, loin de l’argent, leur seul but est bien de parler positivement de la vallée de Munster.
L’info en plus
D’ici la fin de l’année, les E-claireurs comptent développer un site Internet pour mieux communiquer sur leurs événements. Ils cherchent d’ailleurs des sponsors.