Cela fait 25 ans que Marie-Line Bohn exerce dans ce domaine même si, petite, elle a voulu être puéricultrice : « Je suis patiente et dans mon entourage, il y a toujours eu des personnes qui avaient des difficultés ou des handicaps. C’est en refaisant le fil de tout ça que le métier d’éducatrice est devenu une évidence ».
Elle a donc travaillé 11 années au sein d’un internat, accompagnant des adolescents avec une déficience intellectuelle légère et troubles associés. Elle a également exercé dans un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : « Là, je travaillais essentiellement avec des 14 – 20 ans, pour tout ce qui est orientation, autonomie, habiletés sociales. J’avais 2 – 3 personnes avec autisme ».
Le passage en libérale, la solution
Puis est survenu le Covid-19, des changements de vie et des interrogations sur « qui j’étais professionnellement. Je me suis rendu compte que les suivis que j’avais parfois pendant 10 ans disparaissaient après un certain âge. La société pense encore que le handicap s’envole à 20 ans », se désole-t-elle.
Il existe peu de structures pour accompagner les adultes. Elle a donc eu l’envie de développer de l’accompagnement pour eux, mais aussi de gagner en liberté de pratique, en créativité : « Puis j’ai eu l’idée de les coacher pour les aider à trouver du travail ». Elle a donc créé son entreprise d’éducatrice spécialisée en 2023.
Aujourd’hui, elle propose un accompagnement pour les adolescents et adultes avec déficience intellectuelle ou trouble du spectre autistique. Cela peut concerner l’orientation scolaire, l’autonomie au quotidien, des projets professionnels.
L’éducatrice est aussi prestataire pour le SAMSAH autisme : « Ces personnes n’ont pas de déficiences, mais du potentiel ». Concernant les plus jeunes, elle travaille notamment sur les habiletés sociales. Elle apporte une pierre non négligeable à l’édifice, en les aidant à développer acquis et compétences, tout en leur donnant confiance.
L’info en plus
Pour contacter Marie-Line Bohn et faire appel à ses services, cela se passe via les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.