mercredi 27 août 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - L’Agora, la nouvelle place économique

Colmar – L’Agora, la nouvelle place économique

Une nouvelle zone d’activités s’apprête à voir le jour. Le chantier, mené par le groupe Kiss, prouve que la ville reste attractive malgré les turbulences économiques.

Les habitués de la zone industrielle nord n’ont pas pu rater les ballets de camions et d’engins de chantier. Rue André Kiener, Le groupe Kiss mène de longs travaux d’ampleur sur un terrain occupé autrefois par Wise, une société spécialisée dans les antennes télé.

La construction a débuté en mai 2024 et devrait s’achever prochainement. C’est toute une zone d’activités qui est ainsi créée, avec pour nom l’Agora. Le site regroupe trois bâtiments sur 10 000 m2 de surface plancher. Et ces locaux flambants neufs sont convoités : « Certaines cellules auront des terrasses. Il ne nous en reste plus beaucoup, 2 ou 3 au maximum », se félicite Florian Kiss, CEO du groupe éponyme.

Un projet ambitieux

Le groupe Kiss justement, est bien implanté dans la région : « La société a été fondée il y a plus de 69 ans par mon grand-père. Mon père a repris la structure, puis j’ai repris à mon tour en 2018 », explique-t-il.

Le secret de cette longévité, c’est notamment la diversification : « Nous avons aussi Floriage, une section gestion d’EHPAD. On fait du résidentiel, de l’investissement, des zones commerciales et d’activités ». Son chantier colmarien entre pleinement dans cette politique. L’investissement réalisé atteint les 20 millions d’euros. Parmi les activités qui y seront présentes se trouvent des métiers de bouche, de la restauration, ou encore un cabinet de radiologie sur 1 600 m2 : « Sans oublier une partie bureaux avec ascenseur sur environ 544 m2 ».

L’Agora se distingue également par sa construction tournée vers le durable. Les bâtiments sont par exemple équipés de panneaux photovoltaïques : « Cela permet de réduire les coûts des charges qui ont explosé ». Une façon de rendre le secteur du bâtiment un peu plus vert, lui qui est régulièrement décrié pour son empreinte environnementale. « On agit aussi au niveau de l’architecture, avec plus que du simple bardage classique », ajoute le dirigeant. Pour constater cela, il suffira de venir profiter des services de ce parc d’activités. Il devrait ouvrir dès la mi-septembre.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -