mercredi 27 août 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarEguisheim - Le Théâtre alsacien, toujours en scène

Eguisheim – Le Théâtre alsacien, toujours en scène

Créée au siècle dernier, la troupe de théâtre alsacien d’Eguisheim, véritable institution du village, est toujours active. Pour perdurer, elle s’évertue à séduire les jeunes, notamment en proposant une pièce en français.

Cela fait 10 ans que le Théâtre alsacien Eguisheim (TAE) a pris son envol en se structurant en association. Avant, il a fait partie du foyer-club de la commune : « Dans tous les patelins quasiment, il y en avait un. Au final, le TAE existe depuis… je ne sais pas vraiment en fait, mais depuis un moment », raconte Christiane Giorgiutti, sa présidente. Cette dernière a intégré la troupe durant son adolescence et depuis, elle ne l’a jamais quitté : « Je devais avoir 13 ans. Ça fait quelques années (rires) », confirme en riant la soixantenaire.

Les jeunes, les grands absents

Se glisser dans la peau d’un personnage, travailler son interprétation afin qu’elle soit la plus juste possible, voilà ce qui lui plaît : « Le public le ressent si c’est surjoué. C’est intéressant de trouver le juste milieu ». Elle est également la metteuse en scène du TAE. L’association compte aujourd’hui 17 membres, sans oublier les bénévoles, amis, familles et voisins : « Sans eux, on ne ferait pas grand-chose. Avec les bénévoles, on est 35 personnes environ », complète Christiane Giorgiutti. Mais les grands absents, ce sont les jeunes. Alors, pour les toucher, la troupe s’est diversifiée. Chaque année en février, elle propose sa pièce en alsacien, attendue et jouée plusieurs fois, y compris dans des communes voisines. Et depuis 6 ans, elle propose également deux représentations d’une pièce en français, au mois de juin : « Mais attirer des plus jeunes, ça reste difficile ». Selon elle, il est d’autant plus compliqué de les séduire que ce milieu subit bon nombre de clichés. « Le théâtre, ce n’est pas faire le clown. C’est enrichissant personnellement. Ça permet aussi de se découvrir un petit peu », proclame-t-elle. Alors pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre la troupe, il suffit de se rendre sur son site ou sur ses réseaux sociaux pour prendre contact.

Le chiffre

500 : C’est le nombre de spectateurs présents pour voir la pièce en alsacien du TAE, en février. Pour la pièce en français, en juin, ils étaient 370 dans la salle des Marronniers.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -