Un bouquin peut-il redonner vie à toute une mémoire ? Il faut croire que oui, au regard du succès de Mon Schweitzer. Ce livre collectif est une réussite mémorielle et comptable. C’est pour revenir sur cette aventure que Francis Guthleben et Guy Michel donneront une conférence à la médiathèque de la vallée de Kaysersberg le 20 septembre.
Les deux écrivains à l’origine de l’œuvre seront accompagnés par le musicien et auteur Ba Banga Nyeck. Car ce ne sera pas qu’une simple conférence. Il y aura aussi de la musique, des photos et des vidéos, de l’échange avec le public suivi d’une séance de dédicace. « La participation du public est indispensable. Ces conférences, ce sont des rencontres, des moments d’émotions, du partage, de la fraternité humaine », décrit Francis Guthleben.
Des milliers d’exemplaires vendus
Et quel est-il alors, ce bilan ? « Au départ, je pensais que ce serait un livre pour les habitants de la vallée de Munster. Mais en fait, il a largement rayonné. On est à plus de 4 000 exemplaires écoulés », se réjouit l’ancien journaliste. La Communauté de Communes a même décidé de faire de tous les enfants de la vallée, jusqu’au CM2, des ambassadeurs d’Albert Schweitzer. 1 200 élèves ont reçu le livre et un diplôme d’ambassadeur, ainsi que des billets d’entrées au musée Schweitzer. L’autre bilan à dresser concerne le rayonnement et le réveil de la mémoire collective, là aussi « c’est totalement inattendu » selon Francis Guthleben.
Depuis la parution, ce dernier se consacre même à plein temps à Albert Schweitzer : « J’en suis à 150 interviews, rencontres, entretiens avec des personnes qui, de près ou de loin, sont en lien avec lui ». En partie grâce à ce livre, la mémoire autour du célèbre docteur renaît, se diffuse à nouveau : « Albert Schweitzer était là, mais il était endormi. Et puis il s’est réveillé, et aujourd’hui, il marche de foyer en foyer. C’est fabuleux », loue Francis Gutleben.
Le chiffre
1 000 000
C’est le nombre de vue enregistrées par les vidéos Albert Schweitzer que réalise Francis Guthleben depuis le 14 janvier. Elles cumulent 120 000 partages.