vendredi 19 septembre 2025
AccueilÀ la uneOstheim. Les amateurs de vieilles calandres vont vrombir de plaisir

Ostheim. Les amateurs de vieilles calandres vont vrombir de plaisir

Le bruit des moteurs va emplir une fois de plus les rues du bourg. Des passionnés de véhicules anciens s’apprêtent à organiser leur traditionnel rendez-vous de fin d’été, le Café Kuchen. Avis aux amateurs.

C’est l’association Culture et Loisirs d’Ostheim, ou plutôt l’une de ses sections, un groupe nommé très justement Les Vieilles Calandres, qui organise le rendez-vous. Julien Tripp en est à l’origine, en 2019 : « On est une bande de passionnés réunis pour créer une exposition de voitures anciennes en juin. À l’origine, c’était pour fêter les 40 ans de l’association. Mais vu l’engouement, on a décidé de poursuivre », retrace-t-il. Le groupe s’est donc pérennisé et a continué d’organiser chaque mois de juin une grande exposition. Puis il y a 3 ans, ils ont décidé d’en créer une autre en septembre, sur le même thème mais plus petite et conviviale, « où l’on peut encore se voir une dernière fois avant que les voitures rentrent au garage pour l’hiver. Et vers l’automne, il n’y a plus d’événements de voitures anciennes ».

Faire vivre les voitures de collection

Une grosse centaine de personnes vient chaque année au Café Kuchen. / ©VIEILLES CALANDRES

Le Café Kuchen aura lieu cette année le dimanche 21 septembre, de 14h à 17h. 40 à 60 voitures devraient être exposées, attirant une centaine de personnes. À titre de comparaison, l’exposition du mois de juin compte 300 véhicules pour 2 400 visiteurs.

Surtout, l’accès est gratuit, seule la restauration est payante, dans un souci de démocratisation : « Le patrimoine, c’est comme la culture, ça doit être accessible au plus grand nombre. Ça n’a pas de prix de voir un petit-fils avec son grand-père, et ce dernier lui raconter ses souvenirs avec une vieille voiture ! », assure un Julien Tripp enthousiaste.

Et si certains sont fans de mécaniques, lui est plus passionné par l’histoire derrière ces vieux engins. Quant aux cylindrés qui seront présentes, les amateurs sont prévenus : il y aura du lourd, avec des motos, de petits gabarits et des voitures imposantes, dont un noyau dur qui revient à chaque édition. L’engouement pour les événements des Vieilles Calandres le prouve, les voitures de collections semblent avoir encore de belles années devant elles.

L’info en plus

La prochaine grande exposition des Vieilles Calandres, en juin 2026, sera une édition spéciale sur le thème de Bugatti.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES