mercredi 8 octobre 2025
AccueilÀ la uneColmar. À l’Oktober FAV, la fête coule à flots

Colmar. À l’Oktober FAV, la fête coule à flots

C’est un mélange entre une fête de la bière allemande et une fête des vins alsacienne. Après un succès populaire en 2024, l’Oktober FAV revient en force pour une deuxième édition au Parc Expo.

Le concept est assez simple, un mélange de traditions et de modernité, avec une foison de produits locaux. « C’est autour des richesses gastronomiques alsaciennes, à savoir la choucroute, accompagnée par des boissons cultes que sont les vins et bières d’Alsace », confirme Christophe Crupi, directeur du Parc Expo.

« C’est une grande fierté de donner aux visiteurs une bulle de bonheur festive. »

Le tout dans une ambiance festive comme les Alsaciens savent le faire traditionnellement. Une recette qui a fonctionné dès sa première édition, avec plus de 5 000 personnes au rendez-vous. « Ça a été une belle satisfaction. C’est une grande fierté de donner aux visiteurs une bulle de bonheur festive », se réjouit-il.

Sans surprise, une deuxième édition de l’Oktober FAV a dans la foulée été programmée. Elle se tiendra du 10 au 12 octobre, avec une capacité légèrement en hausse.

DU CIRCUIT COURT SOUS TOUTES SES FORMES

L’idée d’un tel événement vient des Journées de la choucroute, créées en 1954 à Colmar. Mais ce n’est pas tout. Le Parc Expo a souhaité y ajouter une touche de modernité avec sa marque Foire aux vins (FAV), déjà déclinée en hiver avec la Cuvée Givrée : « Il y a un attachement du public pour la Foire aux vins. Colmar peut être fière que cette marque FAV se décline sur d’autres événements et concepts ». Et bien sûr, il y a aussi une inspiration du côté de nos voisins allemands et de leur célèbre fête de la bière.

L’organisation sur place s’appuie d’ailleurs sur ce modèle. Il faut réserver des places et le service se fait à table. Un orchestre se produit au milieu de la salle, donnant le tempo de la soirée. Quant aux mets et boissons, tout est 100% local. Sur la partie repas, les organisateurs travaillent notamment avec la boucherie Jauss, et le chou vient de Riquewihr. Niveau liquides, la brasserie Meteor, les sources Lisbeth ou encore les vins de Bestheim sont impliqués. À manger, à boire et de la musique, voilà la manifestation folklorique et alsacienne par excellence. Un gage d’authenticité qui séduit, puisqu’il reste peu de places.

L’info en plus

Pour l’événement, le Parc Expo s’appuie sur plus d’une centaine de bénévoles mobilisés, venant de différentes associations colmariennes.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -