C’est un jeune couple du secteur de Colmar qui a franchi la barre symbolique des 300 000 usagers accompagnés par l’ADIL du Haut-Rhin. Dans le cadre de leur futur projet d’accession à la propriété, ils se sont tournés vers les services de l’Agence départementale d’information sur le logement pour obtenir des conseils adaptés à leur situation.
Accueillis par Sonia Fantin-Pittelli, juriste à l’ADIL68, ils ont bénéficié d’un diagnostic de financement complet, leur permettant de mieux cerner le coût global de leur projet, leur taux d’effort et leur reste à vivre, en tenant compte de leurs revenus, des taux d’intérêt et des aides mobilisables. Une démarche qui illustre pleinement la mission première de l’ADIL : sécuriser les parcours résidentiels et favoriser la réussite des projets immobiliers des ménages.
Depuis 25 ans, grâce à une initiative commune du Département du Haut-Rhin, de l’État et de la CAF, l’ADIL est aux côtés des ménages et des acteurs de l’habitat pour répondre aux besoins en logement. En un quart de siècle, elle est devenue un acteur incontournable de l’écosystème local du logement, en proposant à chacun un accompagnement neutre, gratuit et personnalisé.
Chaque année, l’ADIL délivre près de 12 000 consultations, portant sur toutes les thématiques liées au logement : rapports locatifs, amélioration de l’habitat, accession et vente, copropriété, investissement locatif, fiscalité, mal-logement ou encore situations de difficulté. Ses juristes informent, conseillent, orientent et accompagnent chaque ménage avec la même exigence de qualité et d’impartialité.
Au fil des années, l’agence a également développé son expertise à travers son observatoire de l’habitat, ses actions en faveur des copropriétés, ou encore sa labellisation France Rénov’, confirmant ainsi son rôle clé au service de l’information et de la prévention dans le domaine du logement.