vendredi 24 octobre 2025
AccueilÀ la uneColmar. La cité révèle ses secrets viticoles

Colmar. La cité révèle ses secrets viticoles

Située entre plaine et vignobles, la troisième ville d’Alsace est depuis toujours à la croisée de l’histoire du vin de la région. C’est d’ailleurs ce qui a fait sa renommée et sa richesse, comme le montre une visite guidée.

Dans les armoiries de la ville, au musée Unterlinden ou dans sa périphérie : à Colmar, le vin est partout. Mais bien souvent les symboles qui témoignent de son histoire viticole sont peu visibles. Heureusement, une passionnée les ressuscite à travers une visite guidée.

Caroline Claude-Bronner est issue d’une famille de vignerons de Hunawihr. Elle a toujours porté beaucoup d’intérêt au nectar divin. Son autre passion, c’est l’histoire. Voilà pourquoi elle est notamment devenue historienne de la vigne et du vin, mais aussi guide conférencière spécialisée : « Ce qui me plaît, c’est que l’art et le vin réunissent les peuples », déclamet- elle. Forte de ce parcours, elle a créé une visite guidée nommée « Colmar, capitale des vins d’Alsace ». Un angle original pour découvrir la ville.

UNE VISITE SAVOUREUSE

Elle est proposée plusieurs fois par an, comme le 18 octobre dernier, par l’Office de tourisme. Toutefois, Caroline Claude- Bronner la commercialise aussi à titre individuel. « Elle s’adresse à tous les publics, certains pointus comme des vignerons, mais aussi des touristes qui viennent pour la première fois », explique-t-elle. Le parcours de 1h30 démarre devant l’Office et l’ancien couvent du musée Unterlinden, qui a autrefois abrité des caves à vin.

S’ensuit une progression dans les rues vers quelques sites emblématiques. Selon les personnes présentes, la visite peut varier. Il est aussi possible qu’elle se termine par une dégustation de vins : « Colmar c’est vraiment la capitale des vins d’Alsace parce que la ville s’est enrichie grâce à ce commerce. Les remparts, c’était pour protéger ces richesses. C’est grâce à ça qu’il y a eu le Koïfhus, le Ladhof ». Cette visite permet donc également de replonger dans le Colmar d’antan, et de comprendre ce qui unit cette ville au terroir agricole et viticole qui l’entoure encore aujourd’hui. Après tout, pour Caroline Claude-Bronner, « le vin, ce n’est pas que de l’alcool », c’est une façon de faire parler le terroir, de ressentir l’histoire.

Le chiffre

90 000

En litres, c’est la quantité moyenne de vins qui transitait annuellement par Colmar au Moyen-Âge.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -