1. Idée sortie

L’écomusée cherche ses enquêteurs
Si vous avez toujours rêvé de devenir enquêteur, c’est le moment. Du 30 octobre au 1er novembre, l’Écomusée propose une enquête participative au nom évocateur : Mais qui a tué Hans ?
Voici ce que dit le synopsis : « Samedi 1er novembre 1930 : Hans, garagiste à Bollwiller, est découvert sans vie sur un tracteur devant son établissement. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre. Mais qui a tué Hans ? ».
À travers l’Écomusée, les participants pourront mener leurs investigations pour résoudre ce meurtre. Interrogation de suspects, recherche d’indices en immersion dans un décor alsacien insolite et crépusculaire, cette murder party est promise à un grand succès : www.ecomusee.alsace/kriminacht/
2. Environnement

Des kits pour une nature sans déchets
La région Grand Est a lancé le 26 septembre dernier une nouvelle opération environnementale. Baptisée Zéro déchets dans la nature, son objectif est de pousser les entreprises, associations, lycées et collectivités du territoire à faire des collectes de déchets d’octobre à janvier. Pour inciter encore plus les citoyens à réaliser de telles initiatives, des kits de nettoyage sont mis à disposition par la région. Il est possible d’en demander via son site internet. Il contient des gants, des sacs poubelles ou encore des pinces. Une façon de lutter contre la prolifération de déchets dans la nature, mais aussi de sensibiliser les acteurs locaux à cette problématique écologique.
3. Spectacle
Natacha Calestrémé fait escale à Strasbourg
Journaliste et réalisatrice pour la télévision, Natacha Calestrémé est aussi autrice à succès. Après le triomphe de La clé de votre énergie, 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement en 2020, elle songe à monter sur scène. Une première tournée d’une vingtaine de dates, toutes complètes, l’a forcé à réitérer l’expérience. Ainsi, elle a donné vie à un spectacle-conférence « inédit et transformateur », intitulé Les clés de votre énergie – La tournée. Pendant 1h30, grâce à des exercices et des rituels inédits, elle aide son public à comprendre comment booster sa force vitale, à identifier ses blocages pour le libérer, à faire le lien entre ses épreuves et celles de la famille pour ne plus les porter et à renouer avec sa puissance de réalisation. Un moment empreint d’humour et de joie qui aide à se reconnecter à soi-même. Elle sera de passage par le Palais des Congrès de Strasbourg, le 23 novembre.
Informations et billetterie sur www.caramba.fr/artistes/natacha-calestreme
Retrouvez d’autres actus : Les petites actus


