samedi 8 novembre 2025
AccueilÀ la uneColmar. Nouveau parcours, nouveaux services et soutien aux initiatives locales : Decathlon...

Colmar. Nouveau parcours, nouveaux services et soutien aux initiatives locales : Decathlon fait sa révolution

Pierre-Haydar Barbarosoglu, vous êtes le directeur de Decathlon Colmar. Quels sont les objectifs du magasin pour les années à venir ?

Ce que nous voulons, c’est devenir la préférence locale chez nos clients et chez les Colmariens. Cela passe par plusieurs choses, à commencer par le renforcement de l’impact chez notre cible historique et prioritaire : les familles. Mais Nous voulons également devenir la référence chez les sportifs et les performeurs, ceux qui veulent trouver du matériel et un service qui répond à la plus haute exigence dans la pratique du sport. Le but, c’est d’une part d’être la référence locale sur l’offre, de proposer les produits avec le meilleur rapport qualité-prix pour la famille. C’est ce que nous avons toujours fait chez Decathlon.

D’autre part, cela signifie développer la partie conseils ainsi que la technicité de nos vendeurs sur les produits pour les sportifs de niveau national et international. Je pourrais donner l’exemple de Jimmy Gressier, qui est équipé avec des produits de chez nous et qui a récemment remporté une médaille d’or aux championnats du monde d’athlétisme. Nous allons chercher des experts comme lui, parce qu’on se souvient tous de compétitions et d’athlètes qui nous ont fait vibrer. De plus, ils représentent une clientèle durable. Je veux apporter ça à Colmar.

Pour ce faire, vous comptez accentuer la présence de services et de sports en plein essor ?

Exactement. Le running en est bon exemple. Cela passe par plus de matériel santé et d’accessoires, par la nutrition, tout ce qui facilite la récupération, etc. Nous voulons mieux présenter ces éléments, à travers des offres mais aussi à travers des services effectivement. Nous allons justement en proposer de nouveaux, notamment « My Health ». Ce service permet de définir un objectif, de prendre des mesures corporelles, et ensuite de créer un programme d’entrainement et de nutrition conforme aux objectifs du client. On va le proposer prochainement et il sera intégré dans le parcours du magasin, avec un pôle physiqueaccueillir et conseiller le client. On a aussi recruté des coachs bien-être et nous allons essayer de développer une étude posturale, une étude de foulée, toujours dans l’optique d’aller capter des sportifs experts. Aujourd’hui, ce qui fait venir les clients en magasin, ce ne sont pas que les produits, c’est l’expérience du parcours.

Justement, en parlant du parcours en magasin, ce dernier devrait évoluer non ?

En effet. Devenir la référence et la préférence locale passe par une expérience complètement réinventée en magasin. Avant, on était sur un plan de masse très classique, comme en supermarché, avec une allée principale et d’autres sur les côtés. Mais ça, c’est l’ancien concept. Aujourd’hui, Decathlon se réinvente avec un nouveau plan « parcours », dit circulaire. Souvent, les gens disent « à la manière Ikea ». Ça veut dire que dorénavant, il n’y plus de grande allée centrale. Maintenant, c’est un parcours dirigé pour créer une meilleure expérience client. On ne sera plus dans des allées de sport, mais dans des zones avec une visibilité améliorée sur l’offre et des ambiances qui permettent de mieux se projeter dans la pratique d’un sport. Ces changements interviendront les 9 et 10 novembre. Le lundi 10, on permettra quand même aux clients qui viennent en magasin de récupérer leurs commandes. Mais impossible d’entrer à l’intérieur, car on sera en train de tout chambouler. Et le 11 c’est férié. Donc rendez-vous le 12 novembre, pour une réouverture avec une toute nouvelle expérience et une nouvelle identité !

« Nous voulons devenir la référence chez les sportifs et les performeurs »

Au-delà du parcours, comment se caractérise cette nouvelle identité forte dont vous parlez ?

L’équipe du Decathlon Colmar. / ©DOCUMENT REMIS

Déjà, par le visuel. Nous avons changé de gilets, maintenant ils sont bleu roi. La façade du magasin va elle aussi changer. Ces modifications ont toutes pour objectif d’améliorer l’expérience client et de montrer que Decathlon évolue, s’adapte à son temps.

À propos de ça, nous voulons rajeunir l’âge moyen de nos clients, qui est de 48 ans. Nous avons besoin de toucher les 12 – 30 ans. Et pour ça, il faut se réinventer. Nous voulons aussi mettre en place des actions pour être plus durables et développer l’économie circulaire. Dans ce nouveau magasin, on retrouvera donc une partie seconde vie/ reprise. Il n’y a pas de commerce sans commerce durable, il faut réutiliser, louer et réparer.

Votre changement d’identité passe-t-il par le renforcement de votre présence locale ?

Oui. Nous le sommes déjà pour des clubs, des événements sportifs. Nous accompagnons notamment DELorga et ses courses comme La SLUN, pour laquelle nous fournissons dossards et rubalise. Nous sommes aussi partenaire des Foulées de la ligue. Sans oublier le Vitalsport bien sûr, notre fête des sports à nous. Petit à petit, ces événements vont grandir et on veut en faire partie, que les sportifs présents se disent : « Decathlon est un acteur local des événements sportifs ». Et si j’ai bien un rêve, c’est qu’un jour Decathlon Colmar soit partenaire du Marathon de la ville. Nous voulons être présents, être un point central sur Colmar pour partager et faire vivre la magie du sport. Enfin, cet impact local se traduit également par de l’inclusion. Cela fait partie de nos fondamentaux humains. Ici, nous intégrons des stagiaires de tous niveaux et nous voulons intégrer des personnes en situation de handicap. Pour vous donner une idée, nous avons des partenariats avec l’IME Saint-Joseph.

Un groupe est venu et depuis, 4 jeunes ont participé au Duoday, une journée où une personne en situation de handicap intègre le monde de l’entreprise en duo avec une personne sur son poste. Cela permet aussi de sensibiliser et de montrer que c’est super de bosser avec des personnes différentes. Derrière il y a eu des stages, et maintenant on a même donné l’entretien du parking à l’IMPRo Saint-Joseph. On est aussi en train de créer un dossier avec la Fondation Décathlon pour financer une partie de la flotte de vélos de l’IMPRo et un abri pour les stocker. Voilà un exemple d’impact local qu’on aimerait multiplier. Ceci, comme tout ce que l’on met en place, a toujours le même objectif : devenir la meilleure expérience client sportive et humaine en Alsace.

Decathlon Colmar

16 rue Emile Schwoerer

Tel. : 03 89 21 55 30

decathlon.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -