dimanche 11 janvier 2026

Les petites actus

1. Spectacle

@DR

Le Zénith devient Wembley : Queen est de retour !

Le 14 janvier, le Zénith de Strasbourg accueillera le spectacle One night of Queen, le plus grand tribute au groupe britannique, après une tournée américaine triomphale. Intitulée Wembley 86, ce show fera voyager les spectateurs dans le temps, en juillet 1986, au stade de Wembley !

À l’époque, Freddy Mercury entrait sur scène, drapé dans sa cape d’hermine et sa couronne sur la tête, entonnant God Saves The Queen. C’était le début d’un concert devenu iconique, une des dernières performances live de Freddie Mercury. Avec ce show, les moyens techniques gigantesques et la scénographie impressionnante permettront au public de vivre un véritable voyage dans le temps. Même light show de folie, même costumes grandioses, même setlist : rien n’a été laissé au hasard pour que la magie opère.

Billetterie et infos : www.zenith-strasbourg.fr

2. Étude

Un homme et une femme âgés
@DR

Les Français face au vieillissement

Zenior a récemment dévoilé les résultats de son Observatoire national « Vieux, à quel âge ? », réalisé par Ipsos. Cette étude porte sur les attentes des Français face au vieillissement.

Il en ressort que les Français se sentent vieux à partir de 69 ans en moyenne. Pour les adultes entre 18 et 34 ans, c’est 50 ans. Et si 8 personnes sur 10 ont une mauvaise image de la maison de retraite, 49% estiment que la famille reste le pilier de confiance principal lorsque l’on vieillit.

Ces chiffres révèlent notamment une crise de confiance entre les institutions chargées des personnes âgées et les Français. Mais ils montrent aussi que bien vieillir, ce n’est pas forcément vivre longtemps. C’est aussi être entouré, épanoui, autonome et en bonne santé.

3. Économie

Marché de Noël de Strasbourg
@DR

Strasbourg, dépendant des fêtes de fin d’année

Indispensable à l’activité de nombreux commerces, la période de fin d’année ne profite pas partout et à tout le monde de la même façon. Quelles villes françaises comptent le plus sur ce boost ?

Pour y répondre, SumUp, la société britannique de prestations de paiement a mené une enquête auprès des commerces français à l’approche de Noël. 500 propriétaires et décideurs de PME ou TPE ont été interrogés.

Au niveau national, 58 % des commerces français ont déclaré que Noël représentait un enjeu important dans leur revenu annuel. À Strasbourg, le taux est de 63 %, en quatrième position juste derrière Paris (65 %), Nantes (67 %) et Dijon (70 %). Dans la capitale alsacienne, le Christkindelsmärik est l’un des plus anciens et célèbres marchés de Noël d’Europe. Il attire chaque année des millions de visiteurs, donnant au mois de décembre un poids économique exceptionnel. Pour de nombreux commerçants strasbourgeois, cette affluence transforme les fêtes en véritable moteur annuel, parfois même surpassant d’autres pics commerciaux comme les soldes.

Retrouvez d’autres actus : Les petites actus

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES