mercredi 14 janvier 2026
AccueilÀ la uneColmar. La ville instagrammée avant Instagram

Colmar. La ville instagrammée avant Instagram

Sur Internet, dans les médias et dans des études, la capitale des vins d’Alsace est régulièrement mise en avant comme l’une des plus belles villes de France. Ou du monde, diront les locaux. Cela se voit notamment sur le réseau social Instagram, plébiscité pour les photos. La cité y est omniprésente. Comment expliquer ce phénomène ? Maxi Flash apporte des éléments de réponse.

Commençons par un chiffre fort, qui illustre le rayonnement international de la métropole. Au 19 décembre, sur Instagram, le hashtag Colmar (#Colmar) était mentionné dans plus de 1,3 million de publications. Seule Strasbourg fait mieux avec 4,8 millions.

Le bourg natal de Bartholdi est donc très largement l’une des villes alsaciennes les plus présentes sur ce réseau social américain, à travers des centaines de milliers de publications.

Depuis sa création, Instagram fait partie des plateformes privilégiées par les utilisateurs pour partager photos et vidéos. Un terme est même apparu pour désigner les éléments photogéniques qui y fonctionnent le mieux : Instagrammable. Et Colmar est manifestement l’une des villes les plus « instagrammées » de France. Un phénomène important car cela participe à sa visibilité et attire les touristes.

Maisons à colombages
Peu importe les saisons, Colmar reste photogénique. / ©OFFICE DE TOURISME

La première raison expliquant ce succès en ligne, c’est son patrimoine. Colmar est un joyau architectural tout droit sorti d’un conte. Elle fourmille de petites rues médiévales, tortueuses et pittoresques qui plaisent à tous les « photographes ». Son coeur est empli de bâtiments colorés à colombages, typiques de la région et très prisés des touristes. Certains ont été révélés après des campagnes de restauration à la fin des années 1970. S’ajoute cela des édifices du Moyen Âge, de la Renaissance, de style néogothique, Louis XIII ou baroque allemand.

Idéal pour prendre de beaux clichés, car les rues obligent à cadrer serré, en portrait, le format privilégié des réseaux sociaux. Sans oublier la Petite Venise et ses canaux, un lieu ultra prisé pour sa beauté. Bref, une photo ici, c’est une photo naturellement réussie et potentiellement virale. Depuis fort longtemps, la ville fait le bonheur des photographes. En réalité, Colmar a été instagrammable avant Instagram.

LE MARCHÉ DE NOËL, L’AUTRE ATOUT VISUEL

Alors sans surprise, la troisième métropole d’Alsace truste les premières places de nombreux classements de destinations touristiques. Ainsi, en mai 2024, le magazine Condé Nast Traveller a dressé un classement des plus belles rues du monde. La première place est occupée par Colmar.

Le géant des logiciels, Adobe, a pour sa part publié l’été dernier un classement des monuments les plus photogéniques de France. La popularité des monuments sur Instagram a notamment été utilisée pour l’élaborer. La vieille ville de Colmar se hisse à la 8e place. Forcément, tout ça attire des touristes qui postent ensuite sur les réseaux sociaux. C’est un effet boule de neige : plus la ville est prise en photo, plus elle attire et sera à nouveau prise en photo. Mais pour complètement expliquer le phénomène, il faut aussi regarder du côté de son marché de Noël, mondialement connu.

Marché de Noël
Avec son célèbre marché de Noël et la féérie des fêtes, Colmar attire les touristes en hiver. / ©VILLE DE COLMAR

En 2024, il a attiré plus de 1,5 million de visiteurs. Cela en fait le deuxième marché le plus fréquenté d’Alsace. De grands sapins décorés arborent les rues, entre des chalets à colombages et des illuminations, renforçant la féérie des photos. D’après le spécialiste du voyage Holafly, ce marché est le 8e d’Europe le plus présent sur Instagram. « À cette période, il y a une recrudescence importante sur ce réseau. Le marché de Noël sublime la ville », confirme Johny Royer, président de l’Office de tourisme.

D’ailleurs, la période des fêtes de fin d’année est l’occasion d’observer une autre tendance qui donne à la cité une grande visibilité sur le Net : la multiplication des influenceurs, qui accompagnent leurs venues de photos sur les réseaux sociaux. Les exemples ne manquent pas, comme celui de l’influenceuse Wander.Licious. Passée par le marché de Noël en décembre, ses photos et vidéos ont été vues plusieurs centaines de milliers de fois : « Colmar est un condensé de ce que l’Alsace peut proposer. Vous savez, l’image donne envie de voyager et de photographier à son tour. Ça fait rêver. La photo est un vecteur puissant », explique Johny Royer.

Centre-ville de Colmar
Nature et activités, Colmar a bien des atouts. / ©VILLE DE COLMAR

Résultat, les institutions locales peuvent se contenter d’une communication discrète, tant Colmar est l’une des villes les plus instagrammées de la région. Et ce n’est pas prêt de changer.

L’info en plus

Sur son site, l’Office de tourisme de Colmar possède une page où sont régulièrement agrégées, depuis Instagram, des photos de la ville.

Article précédent
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -