vendredi 16 janvier 2026
AccueilLES ACTUSColmarColmar. Armonie met l’Alsace en position zenitude

Colmar. Armonie met l’Alsace en position zenitude

Le yoga se répand en France. L’Alsace n’échappe pas à la tendance, pour le plus grand bonheur d’une jeune professeure au parcours peu commun.

Derrière les clichés à base de poses étranges, le yoga est une vraie discipline spirituelle et corporelle. Justine Mavilla le prouve depuis 2024, en donnant des cours au studio colmarien By Liz.

« Avec le yoga, on revient à qui on est. Ramener les gens vers eux-mêmes, à la sérénité, ça me parle »

Pourtant, au départ, elle s’est destinée à un tout autre métier : « J’ai fait du marketing de luxe. Mais j’ai eu envie de liberté. Je n’étais pas sûre que cette industrie allait me plaire humainement ». À 21 ans, elle a donc fait ses valises. Direction Sydney, en Australie, pour 7 mois. Finalement, elle y est restée 7 ans. C’est en voyageant que la jeune femme a découvert le yoga. À Sydney, elle en a pratiqué régulièrement, pour son plus grand bien : « J’ai fait un burn-out. Il y avait cette envie de succès, de statut… J’ai perdu l’essentiel : qui j’étais, me sentir bien », raconte-t-elle.

DES COURS ET BIEN PLUS ENCORE

Elle a donc rapidement accentué sa pratique de cette discipline qui, selon elle, apporte énormément. « Ça permet de bouger son corps, de prendre une pause sans écran. Avec le yoga, on revient à qui on est. Ramener les gens vers eux-mêmes, à la sérénité, ça me parle », analyse-t-elle.

À son retour en France il y a deux ans, elle a passé une formation. Se prenant au jeu, elle est devenue professeure. Mais elle n’enseigne pas n’importe quel yoga : « Je donne des cours de Vinyāsa. C’est un yoga dynamique qui allie mouvement et respiration avec fluidité ».

Le but est de se recentrer, de s’ancrer et de prendre soin de soi. « Ce n’est pas facile, il y a un effort mental et physique », explique-t- elle. Malgré les clichés, ses cours se développent bien, avec déjà quelques habitués. Justine Mavilla a même d’autres projets, comme une retraite de yoga dans le sud en avril, pendant 3 jours : « J’ai aussi envie de tester des choses à l’étranger ».

Stages, ateliers, événements, elle ne semble être qu’au début de son aventure vers la zénitude : « Je ne me vois pas donner 30 cours par semaine. L’idée, c’est de développer quelque chose autour du bien-être et de la sérénité », conclut-elle.

L’info en plus

Justine Mavilla donne des cours au milieu des félins dans la librairie Mon Chat Pitre. Elle a déposé sa marque : Vinyāchat. Une façon ludique de faire découvrir cette discipline.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -