vendredi 16 janvier 2026
AccueilÀ la uneMuttersholtz. Maison de la Nature : 50 ans et une nouvelle directrice

Muttersholtz. Maison de la Nature : 50 ans et une nouvelle directrice

Valérie Wiorek est arrivée à la tête de la Maison de la Nature. Un établissement engagé, comme elle. Son parcours reflète un fort investissement en faveur du vivant.

Elle a pris son poste le 20 octobre dernier. Un retour aux sources pour la nouvelle directrice de l’établissement, originaire du Centre-Alsace. Valérie Wiorek est ingénieure écologue. Elle a beaucoup voyagé. Mais quand elle a vu l’opportunité de revenir à Muttersholtz, elle l’a saisie : « C’était une évidence ». Elle a toujours été très touchée par le vivant : « Depuis toute petite, j’ai une sensibilité à la beauté et aux bienfaits de la nature. Pour comprendre les animaux, il faut comprendre leur habitat, que l’homme impact ». Voilà pourquoi elle a vite décidé de travailler sur les écosystèmes. Son premier stage a même été dans les prairies en face de la Maison de la Nature. Aujourd’hui, la boucle est bouclée.

50 ANS DE SENSIBILISATION

« En tant que directrice, mon objectif est de trouver des financements pour permettre à la Maison de la Nature, qui est une association, de mener à bien son projet », détaille Valérie Wiorek. Parmi ces sources de revenus, il y a les activités.

« Depuis toute petite, j’ai une sensibilité à la beauté et aux bienfaits de la nature »

Avec le temps, la Maison est devenue un lieu d’accueil du public, dont des scolaires, et un centre de vacances et de colonie. L’endroit dispose d’une soixantaine d’hébergements. Mais cette « Maison », c’est surtout un lieu d’éducation à la nature.

Cela passe par de la restauration durable accompagnée d’animations, ainsi que des sorties nature, des ateliers et des stages. La dernière corde à son arc, c’est un pôle d’expertise pour accompagner la réalisation de projets sur le territoire. L’ensemble de ces activités lui permettent de poursuivre sa mission depuis cinq décennies.

Valérie Wiorek et l'équipe de la Maison de la Nature
Valérie Wiorek et son équipe. / ©DR

Une mission importante alors que la crise environnementale se renforce : « Nous, humains, avons besoin de la biodiversité. Sans elle, on ne fera pas long feu ». Cette année, la sensibilisation du public passera notamment par un événement festif pour célébrer ses 50 ans : « La fête et la bonne humeur nous caractérisent. On veut montrer qu’on peut se réunir et fêter, tout en consommant avec le moins d’impact possible ». Rendez-vous le 26 septembre.

L’info en plus

La Maison de la Nature de Muttersholtz a deux labels : le CPIE au niveau national, et le CINE au niveau régional.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -