mercredi 4 février 2026
AccueilÀ la uneColmar. Dans l’objectif de Vanessa et Vijay Moselle

Colmar. Dans l’objectif de Vanessa et Vijay Moselle

Vanessa et Vijay Moselle forment un couple de Colmariens à l’histoire unique. Leur trajectoire dans le monde de la photographie est celle d’une comète, fulgurante et brillante. Devenus professionnels sur le tard, leur carrière est faite de prix internationaux et d’expositions prestigieuses dans le monde entier.

Ils sont devenus parents très jeunes, se sont mariés, arrêtant leurs études. Avant, Vanessa a voulu être gendarme tandis que Vijay a visé l’armée de l’air. Ils ont finalement opté pour des métiers alimentaires. Cependant, entre photo, peinture et montage vidéo, ils avaient d’ores et déjà une propension à l’art. Puis est arrivé un drame, en 2010. Le décès de l’un des frères de Vanessa : « Quand tu reçois la nouvelle, il faut l’encaisser. Sauf que moi, je n’ai pas encaissé du tout », raconte-t-elle, la voix empreinte d’émotion.

À cette période, Vijay vient de s’acheter son premier reflex numérique. Il se souvient : « Vanessa était en convalescence à la maison. Elle avait besoin d’exprimer son mal-être, il fallait que ça sorte ». Elle aurait pu écrire. Elle aurait pu peindre. Mais elle a choisi l’appareil photo. « Un jour, j’ai pris en main ce reflex. Et là, je me suis dit que ça pourrait être cool de faire des photos des enfants », raconte-t-elle.

Sur le moment, ils n’ont pas réalisé que cela a marqué le début d’une grande carrière. La photo est devenue son moyen d’expression : « C’était une thérapie ». Au fil des mois et des années, ses clichés se sont diffusés et la demande a commencé à affluer. Ils ont créé une page Facebook dédiée et les abonnés se sont multipliés, par centaines, puis par milliers. Aujourd’hui, ils sont plus de 18 000 : « Mais je me disais que sans diplôme, je ne peux pas être photographe », se souvient-elle. Cette activité a pourtant décollé. Au point qu’une question s’est posée : continuer de travailler, ou tout lâcher pour la photo ?

Exposition de Vanessa Moselle
Miami ou Los Angeles, Vanessa Moselle a exposé partout dans le monde. / ©DR

DEMANDÉE DANS LE MONDE ENTIER

« Avec les enfants et l’appartement, arrêter mon CDI, repartir à zéro, c’était une sacrée décision », explique la professionnelle de 45 ans. Une décision payante. Elle a sauté le pas il y a près de 10 ans. Rapidement, dès 2015, elle a remporté l’un des quatre prix du concours Pink Ribbon Photo Award Estée Lauder, à Paris.

Depuis, Vanessa Moselle est devenue une photographe demandée. Elle s’est fait un nom. Enfin, on dit « elle », mais il faudrait aussi dire « ils ». Car si Vijay travaille à la mairie de Colmar, il participe quand même à l’aventure. Ils forment un duo. Il compte bien faire de la photographie son métier : « Moi, j’ai mon univers. Vijay c’est plus l’aspect technique. On se complète, on fait les shootings à deux », résume Vanessa.

Vanessa et Vijay Moselle, duo de photographes
Vanessa et Vijay Moselle, duo de photographes. / ©JEAN LINNHOFF

Certaines de leurs images ont été exposées dans le monde entier, de Los Angeles au Kenya. Les sollicitations de grands noms, comme Cartier, se sont démultipliées : « Ce sont des trucs de malade. Je ne cours pas après la notoriété ni les grandes marques. Moi, je cours après les rêves », précise l’artiste. En 2017, le couple a exposé à Beverly Hills. En 2020, à Saint-Tropez. Sans oublier Paris, l’Île de Ré ou encore Miami en 2024. Et bien sûr, Ribeauvillé.

D’ailleurs, dans la ville alsacienne, elle a exposé Les Baigneuses, l’une de ses 80 séries de photographies. Elle compte une sous-série, La Vague, élaborée et exposée dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024. « Il y a eu tout un travail sur l’histoire du maillot de bain, sur la culture du maillot, les combats que les femmes ont dû mener là-dessus », explique-t-elle. Les clichés ont été pris avec des pièces iconiques prêtées par le Bikini Art Museum de Bad Rappenau en Allemagne. Parmi elles, le maillot en dentelle et velours noir de Marylin Monroe, excusez du peu.

Les baigneuses de Vanessa Moselle
Les baigneuses de Vanessa Moselle lui ont permis d’obtenir le prix Janara Award of honor. ©VANESSA MOSELLE

« Je ne cours pas après la notoriété ni les grandes marques. Moi, je cours après les rêves »

Grâce à cette série, en 2025, Vanessa Moselle a été désignée personnalité de l’année du Bikini Art Museum, qui lui a remis son prix, le Janara Award of honor. Les photos de Vanessa et Vijay y sont exposées jusqu’au 18 avril. Dans leurs images guidées par les émotions, où le noir et le blanc côtoient la pureté et la douceur, ils parlent très souvent des femmes et de leurs combats : « Attention, j’adore les hommes (rires). Mais je trouve qu’ils se lâchaient un peu trop à l’époque. Donc j’ai envie de mettre les femmes en avant, parce qu’on est quand même vachement fortes », clame-t-elle.

Et maintenant, quelle est la suite ? Luxembourg, Paris, New York ou les Jeux olympiques 2028, le couple a de nombreux projets et n’a pas fini de faire parler de lui.

L’info en plus

En 2024, le prix Janara Award of honor a été obtenu par une autre française. Une certaine Brigitte Bardot.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -