La Fondation a été créée il y a 117 ans par Alfred Ostermann. Sans descendance, il a souhaité que sa grande demeure soit transformée en maison pour personnes âgées à sa mort. Depuis, la Fondation Ostermann a toujours compté un membre de la famille dans son organigramme. À 74 ans, Michèle Guthmann, une Ostermann de naissance, en est l’actuelle présidente : « Cette maison me tient à coeur puisque j’y viens depuis l’âge de 6 ans. C’est un peu ma seconde maison ». Pour l’épauler dans la gestion, elle peut compter sur une nouvelle directrice depuis septembre en la personne de Rachel Gasser. Par le passé, elle a travaillé au Syndicat des propriétaires à Colmar. Elle a connu la fondation par ce biais et est entrée au conseil d’administration.
DÉVELOPPER LES ANIMATIONS
Son rôle, c’est de gérer le personnel, le contact avec les résidents et la partie locative. Car la Fondation Ostermann dispose d’un parc de biens immobiliers. Leur exploitation permet de générer des revenus pour faire fonctionner la maison de retraite : « Il y a 25 logements et 8 baux commerciaux », explique-telle.
Les seules pensions ne permettent pas de couvrir les frais de la maison de retraite. Pour autant, les tarifs ne sont pas prohibitifs, ils vont de 1900 à 2300 euros. Toutes les charges et la restauration sont incluses. En parlant de la restauration, elle est faite sur place, avec des produits frais.

La Fondation Ostermann, c’est aussi une maison de retraite à taille humaine d’une quinzaine de places, lui conférant une ambiance de « maison de famille ». Et Rachel Gasser compte bien la dynamiser, avec des animations. Cela se traduit par des journées à thème.
Elle aimerait également multiplier les sorties à l’extérieur, avoir un kiné pour des séances de sport, ou faire venir des enfants pour « apporter le sourire à nos résidents ». La nouvelle directrice regorge d’idée pour faire de la Fondation Ostermann, leur second foyer.
L’info en plus
La Fondation souhaite également acquérir puis rénover une bâtisse en face de la maison de retraite. Le but : créer un appartement pour senior et développer cette proposition de logement.




