dimanche 8 février 2026

Les petites actus

1. Automobile

Voiture de rallye
©ADOBE STOCK

Olivier Courtois sur les traces de son père

Hiver 1976. Hubert Courtois monte dans sa quatre chevaux. Ce pilote amateur, également garagiste à Cernay, s’apprête à prendre le départ du rallye de Monte-Carlo. Il a aujourd’hui 95 ans.

Et pile 70 ans après, c’est son fils Olivier, 60 ans, qui a dévalé les routes de Monte- Carlo entre le 22 et le 25 janvier, pour la troisième fois.

Grâce à lui, il y a bien eu un équipage alsacien sur la ligne de départ. Lui aussi a un beau palmarès en 40 compétitions. Il détient notamment le record de victoires au Florival et il a gagné l’Alps Trophy en 2018.

Chez les Courtois, la passion de l’automobile et le talent se transmettent de père en fils.

2. Transport

Logo Ouigo
@DR

OuiGO renforce son offre

Depuis la gare de Strasbourg, OuiGO dessert uniquement Paris deux fois par jour. Mais ça va changer !

À partir de décembre 2026, le service commercial ferroviaire à petits prix de la SNCF a prévu d’ajouter un aller-retour supplémentaire, et ce chaque jour de la semaine. La ligne desservait déjà Metz, mais s’arrêtera désormais à Nancy et à Champagne- Ardenne TGV.

L’autre nouveauté, et de taille, ce sera l’ajout d’une nouvelle ligne Strasbourg-Marseille, en OuiGO. Cette dernière permettra aux voyageurs de relier la cité phocéenne en seulement six heures, sans passer par Paris. La ligne desservira les gares de Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon Ville, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV.

3. Nouveauté

Panneau bienvenu en Alsace
@DR

Bienvenue en Alsace !

Mi-janvier à Saâles, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a dévoilé le premier des 33 panneaux destinés à souhaiter la bienvenue en Alsace.

Ces panneaux rouges et blancs, agrémentés des 7 symboles emblématiques de l’Alsace pour les 7 territoires de la Collectivité européenne d’Alsace, ont la particularité d’utiliser le français et le dialecte local.

En l’occurrence, à Saâles, en plein pays welche, le panneau utilise la mention « Bévnu an Alzas ». Dans le reste du Bas-Rhin, les passants ou les automobilistes pourront lire « Wìllkumme ìm Elsàss ». Dans le Haut- Rhin, c’est « Wìllkumma ìm Elsàss » qui apparaîtra.

Les installations des autres panneaux sont prévues dans les semaines à venir.

Retrouvez d’autres actus : Les petites actus

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -