1. Automobile

Olivier Courtois sur les traces de son père
Hiver 1976. Hubert Courtois monte dans sa quatre chevaux. Ce pilote amateur, également garagiste à Cernay, s’apprête à prendre le départ du rallye de Monte-Carlo. Il a aujourd’hui 95 ans.
Et pile 70 ans après, c’est son fils Olivier, 60 ans, qui a dévalé les routes de Monte- Carlo entre le 22 et le 25 janvier, pour la troisième fois.
Grâce à lui, il y a bien eu un équipage alsacien sur la ligne de départ. Lui aussi a un beau palmarès en 40 compétitions. Il détient notamment le record de victoires au Florival et il a gagné l’Alps Trophy en 2018.
Chez les Courtois, la passion de l’automobile et le talent se transmettent de père en fils.
2. Transport

OuiGO renforce son offre
Depuis la gare de Strasbourg, OuiGO dessert uniquement Paris deux fois par jour. Mais ça va changer !
À partir de décembre 2026, le service commercial ferroviaire à petits prix de la SNCF a prévu d’ajouter un aller-retour supplémentaire, et ce chaque jour de la semaine. La ligne desservait déjà Metz, mais s’arrêtera désormais à Nancy et à Champagne- Ardenne TGV.
L’autre nouveauté, et de taille, ce sera l’ajout d’une nouvelle ligne Strasbourg-Marseille, en OuiGO. Cette dernière permettra aux voyageurs de relier la cité phocéenne en seulement six heures, sans passer par Paris. La ligne desservira les gares de Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon Ville, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV.
3. Nouveauté

Bienvenue en Alsace !
Mi-janvier à Saâles, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a dévoilé le premier des 33 panneaux destinés à souhaiter la bienvenue en Alsace.
Ces panneaux rouges et blancs, agrémentés des 7 symboles emblématiques de l’Alsace pour les 7 territoires de la Collectivité européenne d’Alsace, ont la particularité d’utiliser le français et le dialecte local.
En l’occurrence, à Saâles, en plein pays welche, le panneau utilise la mention « Bévnu an Alzas ». Dans le reste du Bas-Rhin, les passants ou les automobilistes pourront lire « Wìllkumme ìm Elsàss ». Dans le Haut- Rhin, c’est « Wìllkumma ìm Elsàss » qui apparaîtra.
Les installations des autres panneaux sont prévues dans les semaines à venir.
Retrouvez d’autres actus : Les petites actus



