1. Télévision

Au coeur de la justice restaurative
En France, depuis 2014, loin des tribunaux, la justice restaurative permet aux victimes comme aux coupables d’accéder à une médiation, pour un dialogue de compréhension, parfois de réparation, des préjudices subis ou infligés.
La justice restaurative est accessible à tous, dans toutes les affaires, y compris criminelles. Comment s’exprime la douleur ? Comment prend-on conscience de sa culpabilité ? Comment libérer une parole longtemps, en soi, incarcérée ? Quelle place pour le pardon et la réconciliation ?
Le 12 février en deuxième partie de soirée, sur france.tv et ICI Grand Est, France Télévisions diffusera En médiation, au coeur de la justice restaurative, un documentaire inédit. La diffusion sera suivie d’un débat.
Le tout sera disponible en replay sur france.tv
2. Exposition

L’Ososphère est de retour
À l’occasion de la longue rénovation totale du complexe de La Laiterie, L’Ososphère sera de retour en 2026.
Après deux nuits électroniques d’exception dans le hall central de la Gare de Strasbourg, L’Ososphère donnera rendez-vous à La Laiterie du 20 février au 8 mars, de jour comme de nuit, où se déroulera l’exposition Ohm Sweet Ohm pour une conversation avec Le Futur.
Plus de 40 oeuvres artistiques — souvent numériques et parfois interactives —, des Labs participatifs, des expériences et des performances se déploieront dans le quartier de La Laiterie, mais surtout dans la salle de concert, La Fabrique, Le Molodoï et en extérieur.
Ouvert à tous les esprits curieux, le parcours artistique — polyculturel et intergénérationnel — proposé par L’Ososphère accueillera les familles comme les belles bandes ou celles et ceux qui aiment les expériences intimes.
Informations pratiques sur www.artefact.org/l-ososphere
3. Étude

Les Français travaillent, même malades
OberA est une société spécialisée dans le traitement de l’air industriel, basée à Illkirch-Graffenstaden.
Le fleuron alsacien vient de publier un sondage national sur les comportements face aux maladies respiratoires au travail. Il en ressort que 43% des Français continuent d’aller travailler, même en étant malades. 25% des sondés déclarent rester chez eux. Mais ce présentéisme a un problème : cela facilite la transmission de maladies.
Le télétravail, quand il est possible, apparaît alors comme le moindre mal pour éviter la contagion. OberA rappelle également que dans de tels cas, il est indispensable de bien aéré et ventiler les bureaux.
Retrouvez d’autres actus : Les petites actus



