A l’occasion des Journées d’Octobre, ce sont 11 000m² de jardins éphémères que les visiteurs peuvent découvrir à l’arrière du Parc Expo, créés en collaboration avec la Ville de Mulhouse, des fleuristes ou encore l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace.
« Tout au long de l’année, on imagine le projet avec l’aide d’une graphiste spécialisée dans le paysage qui dessine les images de références et les adapte au fur et à mesure de nos
décisions », précise Clémence Mangold, chargée de communication et événementiel du Parc Expo. Toutes les maquettes doivent être définitives au mois de juin pour lancer les préparatifs de Folie’flore. Depuis le 20 août, organisateurs, partenaires et prestataires s’affairent à la réalisation de l’exposition, afin de transformer l’habituel parking du Parc Expo en ce véritable havre de paix, composé de plusieurs jardins.
Un jardin artistique et pédagogique
« L’objectif était de pouvoir animer ces jardins en les accompagnant de spectacles son et lumière », souligne Clémence Mangold. Certains d’entre eux, par une volonté pédagogique, sont dédiés aux enfants afin de les informer sur les végétaux, les fruits et les légumes d’Alsace. Dans le jardin des fleuristes en folie – « Osez l’osier » – c’est toute une forêt qui est installée pour l’occasion avec de la récupération de grumes provenant d’arbres ayant été coupés par nécessité. C’est également une volonté de l’organisation : « Nous voulons entretenir une dynamique de recyclage et réutilisation du matériel d’année en année », affirme Clémence Mangold.
Une savane verte s’invite en Alsace
L’interprofession des fruits et légumes d’Alsace a réalisé un lion monumental dont le corps est entièrement composé de coloquintes et de pommes de la région, produits de saison. Au bout du parcours, l’incontournable Grand Jardin a pour thème la savane : un crocodile, une girafe, des zèbres et des lions, tout en légumes ou en végétaux, ont été installés par le service espaces verts de la ville. Folie’flore est à découvrir jusqu’au 15 octobre.