Depuis un an, le Trail Alsace Grand Est by UTMB fait partie de cette liste. Si cette étape a vu le jour dans le nord de la France, les coureurs le doivent à Nicolas Kuhn et Mathieu Pettinotti, directeur de la course : « Cette première était un franc succès, tant d’un point de vue sportif qu’événementiel. Dès la première année, une véritable alchimie s’est créée sur trois jours. C’était incroyable de livrer un tel événement avec ce timing. Je n’en reviens toujours pas », confie Mathieu. Fort de ce succès, les organisateurs avaient à cœur de remettre le couvert pour une deuxième édition.
Quatre doses de bonheur
Dans les grandes lignes, l’événement sera le même. Il y aura à nouveau quatre courses, de 34, 50, 116 et 171 kilomètres, à travers monts, forêts et châteaux : « Cependant, les tracés ont été modifiés. Sur l’Ultra-Trail des Chevaliers, par exemple, nous passerons par Aubure, le plus haut village d’Alsace, qui vient remplacer le ravitaillement de Ribeauvillé. Cela permettra aux coureurs de profiter de beaux points de vue ».
Plus tard sur le trajet, les participants à l’ultra-trail pourront déambuler à l’intérieur du site sacré du Mont Sainte-Odile : « Sur les autres tracés, les coureurs ne passeront que sur le parvis ».
Autrement, des portions de macadam ont été réduites et des endroits ont été réadaptés ou rendus plus simples à franchir. En moins de deux mois, toutes les courses affichaient complet : « Ce positionnement de l’événement au cœur de l’Europe permet d’accueillir de nombreux étrangers. 65 nationalités seront représentées cette année ». Les coureurs seront âgés de 19 à 71 ans. En échange d’un don à des associations caritatives, l’UTMB Group a mis à disposition des dossards solidaires : « Nous soutiendrons ELA et les Châteaux forts d’Alsace ». En parallèle des courses, de nombreuses animations sont prévues au départ, mais aussi sur le village, basé à Obernai.